Forum Étudiant

Burger King France engloutit Quick

C’est confirmé. Burger King France a bouclé le rachat de Quick auprès de Qualium Investissement qui avait débuté en septembre avec l'ouverture de négociations exclusives. Selon l’AFP, aucun chiffre n'a été jusqu’ici avancé sur le montant de l'opération.

Burger King compte aujourd'hui 42 établissements en France.

18 Décembre 2015 À 18:27

L'enseigne de fast food Burger King, également présente au Maroc, va bien avaler Quick, devenant le numéro deux de la restauration rapide en France. Olivier Bertrand, principal actionnaire de Burger King France, a indiqué à l'Agence française de presse avoir bouclé le rachat de Quick auprès de Qualium Investissement (groupe CDC), qui avait débuté en septembre avec l'ouverture de négociations exclusives. Aucun chiffre n'a été avancé sur le montant du rachat par Burger King, indique l’AFP. La nouvelle entité entamera un plan de conversion des restaurants Quick sous la bannière américaine dès la fin du premier semestre 2016, et jusqu'en 2020. «L'idée est de convertir le réseau Quick en Burger King. Ce rapprochement est une manière d'accélérer le développement, de réunir nos forces, d'éviter de faire une concurrence et aussi de nous donner une puissance de feu», a précisé Olivier Bertrand, PDG du groupe Olivier Bertrand, toujours cité par l’AFP. «On va mettre beaucoup d'énergie sur le plan de conversion et nous souhaitons aller vite», a-t-il assuré.

Pour lui, cette conversion «n'empêchera pas le développement de Burger King et nous allons continuer à ouvrir des restaurants». Selon l'actionnaire majoritaire, les objectifs d'atteindre 20% de part du marché du burger en France d'ici 10 ans sont maintenus. «Nous avons de vraies ambitions sur le marché français», a-t-il lancé, soulignant que ces objectifs pourraient être atteints plus tôt que prévu. Selon l’AFP, Burger King compte aujourd'hui 42 établissements en France. Le réseau passera donc à 443 restaurants estampillés Burger King, indique l’AFP.

Quick «a souffert ces dernières années d'un déficit d'image par rapport à ses concurrents, la notoriété de la marque n'était pas au rendez-vous, donc c'est très important de pouvoir redonner des perspectives en interne et à nos franchisés qui ont investi», estime Cédric Dugardin, ex-PDG de Quick, qui devient président de la nouvelle entité, cité par l’AFP.

«C'est une nouvelle aventure qui commence avec Burger King qui est une marque à l'image jeune et dynamique», a-t-il ajouté. Selon l’AFP, Cédric Dugardin a expliqué que la conversion ne concernerait toutefois pas tous les restaurants Quick dans un premier temps. «Sur les 401 restaurants, une soixantaine ne sont pas inclus aujourd'hui dans cette conversion. Cela concerne la vingtaine de restaurants Halal de Quick, les 21 restaurants Quick qui se trouveraient en doublon à proximité immédiate des Burger King et enfin environ 20 restaurants Quick qui présentent des problèmes techniques», précise Dugardin.

Copyright Groupe le Matin © 2025