Spécial Elections 2007

La Côte d’Ivoire en finale

Les Éléphants de Côte d'Ivoire n'ont fait mercredi qu'une bouchée de la République démocratique du Congo en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations. Le milieu offensif de Manchester City, Yaya Touré, a ouvert le score pour les Ivoiriens d'une frappe imparable (21e). Gervinho (41e) et Kanon (68e) ont donné définitivement l'avantage aux Éléphants. M'boukani a sauvé l'honneur pour la RDC (24e sur penalty).

Yaya Touré, Gervinho et Kanon montrent la voie de la finale aux éléphants ivoiriens. Ph. DR

05 Février 2015 À 17:43

C’est une équipe de Côte d’Ivoire au sommet de son art qui a dominé de bout en bout la RDC lors de la première demi-finale de la CAN disputée mercredi à Malabu. Emmenés par un Yaya Touré des grands jours, les hommes du Français Hervé Renard ont mis fin aux ambitions des Congolais. Les Ivoiriens qui restaient sur une grosse prestation face à l'Algérie en quart de finale ont vite pris les choses en main en ouvrant le score d'une grosse frappe des 16 mètres (20e). L'égalisation de Mbokani sur un penalty (24e) est anecdotique puisque les Ivoiriens vont par la suite ajouter deux jolis buts. Peu avant la pose, une erreur du meilleur joueur du RDC, Bolassie, allait permettre à la Côte d'Ivoire de reprendre l'avantage. Kolo Touré lance Wilfreid Bony.

Le new Citizen offre un caviar à Gervinho qui n’a fait que déposer le cuir dans les filets congolais. La seconde période, quant à elle, ne vaudra le coup d'œil que pour un but du genou du défenseur Wilfried Kanon, à l'affût sur un corner à la 68e minute. Au moins, on ne pourra pas reprocher aux Ivoiriens d'avoir manqué de lucidité. Ce succès permet aux coéquipiers de Yaya Touré de se qualifier pour la quatrième fois de leur histoire pour une finale de la Coupe d'Afrique après celle de 1992, 2006 et 2012. En revanche, la RDC devra se contenter de la petite finale où elle va tenter de prendre au moins la 3e place. Ce qui n'est pas rien pour cette jeune équipe que personne n'attendait à ce stade de la compétition. Ça sera un joli cadeau à offrir à leur gardien Kidiaba qui a contribué à ce très bon parcours.

Copyright Groupe le Matin © 2025