09 Janvier 2015 À 18:04
Le Conseil de la ville avait annoncé plusieurs programmes structurants dans le cadre de la convention relative à l'aménagement de la voirie, des infrastructures routières et des conditions de circulation dans la ville. Grâce à un budget de prés de 10 MMDH, des routes et voiries à Mohammedia et dans les provinces de Nouaceur et Médiouna seront aménagées. À Casablanca aussi, ce budget permettra de mettre en place des trémies, qui auront pour but de fluidifier la circulation.
L’un des tunnels programmés par la ville est celui des Almohades, qui va relier, à terme, La Marina à la gare Casa Port. Il devra aussi doter la zone du port de plusieurs voies latérales afin de décongestionner la circulation plus efficacement, surtout avec la mise en place de La Marina et le projet Wessal Casablanca-Port, et permettra aussi la création de quelques espaces pour le stationnement au niveau de l’ancienne médina. La trémie, qui va relier les boulevards Sidi Mohammed Ben Abdellah, Almohades et Zaid Ou Ahmed, prendra départ à la sortie de la trémie qui passe sous la Mosquée Hassan II, et sortira après la gare Casa Port.
La conception générale du projet est déjà finalisée. Ainsi la trémie sera composée de deux voies, d’une longueur totale de 1.670 mètres, dont 1.350 de tunnel semi-ouvert, et 320 pour les rampes d’entrée et de sortie. La partie souterraine de la trémie sera construite sous forme d’une alternance de sections ouvertes, d’un total de 1.070 mètres, et de sections fermées (un total de 280 mètres). L’objectif est d’optimiser la surface pour une meilleure capacité de circulation.
Le budget, qui s’élève à 600 MDH, est déjà ficelé, ce qui permettra par la suite de démarrer les études techniques. La plus grande partie de cette enveloppe sera déboursée par la société Wessal Casa-Port (filiale du Fonds Wessal Capital), qui va contribuer avec 250 millions de DH. Al Manar va contribuer à hauteur de 240 MDH, la commune urbaine de Casablanca participera avec une somme de 60 MDH et la Direction générale des collectivités locales à hauteur de 50 MDH.
Par ailleurs, la ville a prévu aussi, toujours dans le but de décongestionner le flux de circulation, la construction de plusieurs autres trémies, notamment au niveau des boulevards Zerktouni et Gandhi.Rappelons que d’autres tunnels ont déjà été créés. Ainsi, en décembre 2013, la trémie du boulevard Abderrahim Bouabid, près de la gare ferroviaire de l'Oasis, a été inaugurée. L’ouvrage, qui avait coûté 140 millions de DH, passe sous la voie ferrée au niveau de la gare ferroviaire de l'Oasis et sous la plateforme du tramway au niveau du boulevard de La Macque. La trémie du boulevard Abderrahmane Bouabid a pour vocation d’organiser et de fluidifier la circulation entre l'est et l'ouest de la ville de Casablanca et de décongestionner le trafic entre la route d'El Jadida et l'avenue El Hachmi Filali. Une autre trémie, reliant le boulevard de la Résistance à l’avenue des FAR, a aussi été mise en service en avril denier.