50ème Anniversaire de l'indépendance

Changer de cap après 40 ans est-ce risqué ?

La reconversion professionnelle est un acte qui demeure difficile à vivre, surtout après la quarantaine. Il s’agit donc d’un véritable changement de vie, qui mérite avant tout une réflexion poussée. Les conseils à suivre et les erreurs à éviter avec Fatimzahra Mziouad Bennis, DG Aimperformance, consultante Organisation et RH.

12 Octobre 2015 À 16:22

Éco-Conseil : Est-il toujours possiblede changer de carrière après la quarantaine ?Fatimzahra Mziouad Bennis : Tout est possible, mais ce n’est pas toujours évident. Ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort, de laisser derrière soi tout ce que nous avons bâti, même s’il ne nous convient pas et même si nous ne l’aimons pas. Se reconvertir professionnellement est un nouveau moyen pour continuer à s’épanouir au travail quand la flamme s’éteint avec les années. La reconversion professionnelle est, à tout âge, mais en particulier chez les seniors, la solution idéale pour redonner un second souffle à sa carrière. C’est une chance pour repartir sur des bases solides, dans un environnement plus stimulant. D’après un des spécialistes de la mue en coaching, Fréderic Hudson, l’âge de la quarantaine est une phase illusoire. La personne n’est pas là pour se prouver à elle-même ni à autrui ce dont elle est capable, mais elle est là pour être sûre que son choix de carrière est bien le bon et que, surtout, s’il y a quelque chose à changer, c’est maintenant. La reconversion professionnelle commence par une prise de conscience de l’envie de changer. Non ! Plus qu’une envie, un besoin, un désir profond de s’accomplir. C’est le levier de la motivation. C’est le catalyseur qui rend ce changement évident. En effet, la passion et le plaisir au travail rendent ce dernier plus simple à effectuer, mais surtout plaisant à vivre, même avec effort et difficulté.

Quels moyens faut-il se donner pour réussir ce changement, souvent difficile à vivre ?Tout d’abord, je ne dirais pas que c’est un changement facile à vivre. Tout changement s’accompagne de travail et d’effort. Reste à la personne concernée à s’autoriser une vie meilleure sciemment choisie. La reconversion professionnelle passe d’abord par une reconversion de soi, une reconnexion avec ses valeurs, ses désirs et ses motivations profondes pour trouver la force et l’énergie de changer. Cette énergie saura animer la personne et lui permettra de réaliser des exploits, même face à beaucoup de contraintes. Il faut savoir ce qu’on veut faire : un rêve d’enfance, un métier découvert en cours de sa carrière, un métier à apprendre ou à essayer. Toutes les pistes sont possibles et à explorer ! Ensuite, il faut faire un état des lieux, c’est-à-dire connaitre les valeurs que le projet honore, la motivation à laquelle il correspond et surtout s’il est cohérent avec soi. Identifier les talents naturels, les compétences émotionnelles et relationnelles, les compétences techniques, les expériences, les savoir-faire dont dispose la personne et qui seront directement utiles à sa reconversion. Sans oublier bien entendu de reconnaitre les compétences et les savoir-faire à actualiser, à développer, et/ou à acquérir. Le bilan des compétences personnelles et professionnelles est le meilleur moyen pour réussir sa reconversion professionnelle. C’est une démarche dont l’objectif est de permettre d'effectuer le point sur ses aptitudes, motivations et compétences afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation de l’expérience et des acquis. Même si le résultat n’est pas au rendez-vous, au moins la personne aura essayé et n’aura pas de regret par la suite. Cet accompagnement doit se faire par un consultant expert en bilan de compétences ou par un coach professionnel.

Quelles sont les erreurs à éviter dans ce cas ?La première chose à éviter est de changer pour la mauvaise raison : perte d’emploi, secteur en crise. La volonté de changer doit émaner de son for intérieur et ne doit en aucun cas provenir d’un élément extérieur. D’autres points de vigilance sont à prendre en considération et à éviter : • Ne pas savoir ce qu’on veut faire exactement.• Ne pas calculer les risques du changement.• Ne pas étudier son projet (faisabilité, financement…).• Ne pas croire en soi, ni en son avenir.• Ne pas avoir assez d’informations pour la prise de décision (sectorielles, métier, rémunération, contraintes de marché, réglementation, etc.).• Ne pas communiquer avec la communauté du domaine choisi. 

Copyright Groupe le Matin © 2025