02 Mars 2015 À 18:11
Au titre de l’année 2014, le bilan du cinéma marocain est très positif. En témoignent les statistiques officielles communiquées lors de la clôture du Festival national du film de Tanger, samedi dernier. Tenez-vous bien : vingt films produits et un montant de 60 millions de dirhams (MDH) d’aide publique à la promotion de la production cinématographique nationale.
Treize films parmi les vingt produits au titre de la même année sont actuellement dans toutes les salles de cinéma. Des films dont on retient «Derrière les portes fermées» de Mohamed Ahed Bensouda, «C’est eux les chiens» de Hicham Lasri et «Colère» de Mohamed Zineddaine, entre autres. Dans la même optique, au titre des sessions de l’année 2014, le montant de l’avance sur recettes réservé au soutien à la production cinématographique nationale s’est élevé à 60 millions de dirhams. «Ce montant concerne les avances sur recettes avant et après production, ainsi que l’aide à l’écriture et à la réécriture du scénario. La commission du Fonds d’aide à la production cinématographique a, dans ce sens, décidé d’accorder des avances sur recettes à 25 longs métrages (15 avant production, 4 après production, 5 pour la réécriture du scénario et 1 pour l'écriture du scénario) et à 7 courts métrages (6 avant production et 1 après).
Parallèlement à l’aide accordée à la production cinématographique, deux autres aides ont été également octroyées, à savoir l’aide à l’organisation des festivals (28 MDH) et l’aide à la numérisation des salles de cinéma (7 MDH)», a indiqué à cette occasion, le directeur du Centre cinématographique marocain, Sarim Fassi Fihri. Place maintenant au soutien du Fonds d’aide à l’organisation des évènements cinématographiques au titre de l’année 2014, quelque 52 festivals et autres manifestations du septième art ont bénéficié d’un montant global de 7,34 MDH. Et enfin, pour ce qui est de l’activité d’exploitation cinématographique, les recettes guichet y afférentes sont estimées à environ 66,73 MDH pour 1.643.647 entrées en 2014. Les salles multiplexes Mégarama ont accaparé, à elles seules, plus de 44 MDH, soit 66% de part de marché.