Spécial Elections 2007

Cinq centres de formation régionaux créés d’ici 2017

Ce sont au total, cinq centres de formation de football régionaux qui verront le jour d’ici 2017. Les villes désignées sont Agadir (Sud), Saïdia (l’Oriental), Tanger (Nord), Settat ou Berrechid (Centre) et Ifrane. Leur particularité : accueillir à la fois les garçons et les filles. La capacité d’accueil de chaque centre sera de 80 à 120 enfants. Ils seront réalisés dans un délai de 18 mois.

Le centre de formation «Mellalyine» du Moghreb Tétouan est l'un des meilleurs, avec celui du FUS. Ph. Saouri

08 Décembre 2015 À 18:20

Initiés par l’ancien président de la FRMF, Ali Fassi Fihri, les centres de formation de football régionaux seront opérationnels sous l’ère Fouzi Lekjaa. Ces centres, qui seront créés sur le modèle de l’Académie Mohammed VI de football, recevront leurs premiers lauréats en 2017.

C’est-à-dire dix mois après le début des travaux prévu en février 2016. Selon le directeur technique national, Nasser Larguet, ces centres accueilleront à la fois des garçons âgés du 13 à 18 ans et de jeunes filles de 15 à 18 ans détectés au niveau de chaque région. La même source précise que les enfants qui y seront admis seront pris en charge à 100%. Ils seront nourris, logés, soignés et formés au métier de footballeur tout en poursuivant leurs études. L’objectif de la FRMF en créant ces centres est de se rapprocher du niveau d’excellence de l’Académie Mohammed VI de football afin d’aider au développement du football dans notre pays. Les jeunes joueurs qui sortiront de ces centres alimenteront les sélections régionales qui seront mises en places et qui alimenteront à leur tour les équipes nationales.

Début des travaux en février 2016

Le premier coup de pioche pour la création de ces cinq centres sera donné au plus tard en février 2016. Le délai de réalisation serait de 18 mois. Autrement dit, les centres seront opérationnels en 2017. «Si on se réfère à l’exemple de l’Académie Mohammed VI, il faut compter 18 mois de construction», nous a précisé M. Larguet. Une fois les travaux terminés, ils seront dirigés par la fédération royale marocaine de football. Concernant le volet des ressources humaines, Larguet précise qu’une dizaine de cadres techniques, en grande majorité des Marocains, seront dédiés à ces centres, en plus des préparateurs physiques, des entraîneurs des gardiens de but, des kinésithérapeutes et un corps enseignant, en plus du personnel administratif. À la question de savoir quelle relation ces centres de formation régionaux vont entretenir avec les ligues régionales, Larguet a indiqué que lesdits centres seront certainement en relation avec les ligues parce que ce sont ces dernières qui auront la responsabilité de détecter et recruter les jeunes qui seront admis dans ces centres. Et d’ajouter qu’au final ces centres vont alimenter les sélections régionales qui alimenteront à leur tour les équipes nationales. 

Copyright Groupe le Matin © 2025