03 Juin 2015 À 17:08
Un séminaire sur le thème «ANAPEC, partenaire des initiatives locales» a eu lieu, le 29 mai à Tahannaout, en présence du ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Organisée par le ministère de l’Emploi, la province d’Al-Haouz et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), cette rencontre a connu la participation des différents acteurs institutionnels et socioéconomiques engagés dans le processus de promotion de l’emploi dans la région.
S’insérant dans le cadre des initiatives locales pour l’emploi lancées par le ministère, ce séminaire a été marqué par la signature de cinq conventions de partenariat entre l’ANAPEC et des acteurs locaux portant sur l’amélioration de l’employabilité et l’accompagnement des jeunes diplômés grâce à des actions de formation qualifiante et l’encouragement de l’auto-emploi dans la province.
Les cinq conventions lient désormais l’ANAPEC à la Commission provinciale de l’INDH, à l’Espace provincial des associations de développement, au Domaine touristique «AMANAR», au Complexe socio-sportif «DOM Sports et Loisirs» et à «Beachcomber Hôtel». Selon le secrétaire général de la province, la stratégie provinciale en matière de promotion de l’emploi a permis la formation de 150 jeunes en 2013 notamment dans les métiers de la menuiserie, la sculpture sur bois, l’électricité et la couture, ce qui a représenté un taux d’insertion de 80% dans le marché du travail.Le directeur de l’ANAPEC, Anass Doukkali, a estimé qu’une initiative locale basée sur une approche innovante et constructive était à même de contribuer au développement local à travers la promotion de l’emploi. Pour leur part, les présidents du Conseil provincial et de l’Espace provincial des associations de développement ont fait observer que la formation est la principale contrainte à laquelle les jeunes diplômés doivent faire face.