Marche verte

Circle Oil boucle sa campagne 2014-2015 avec une nouvelle découverte

Circle Oil vient d'annoncer la présence de gaz dans le puits «Caïd El Gaddari-13» faisant partie du permis Sebou Onshore. L'ONHYM qualifie les volumes de «modestes».

La prochaine campagne de forage de Circle Oil est prévue pour fin 2016.

28 Octobre 2015 À 18:07

Les annonces de découvertes de gaz se multiplient au Maroc. La dernière en date émane de la compagnie d’exploration gazière et pétrolière Circle Oil, dont les activités sont concentrées sur l’Afrique du Nord. Cette dernière vient d’enregistrer la présence de gaz dans le puits «Caïd El Gaddari-13 (CGD-13)» faisant partie du permis Sebou Onshore. Ce puits est situé à 320 mètres au Nord-Ouest du point de raccordement le plus proche du pipeline de 55 km dont Circle Oil détient 75% et qui alimente les clients de la compagnie à Kénitra.

«Nous sommes ravis du résultat de CGD-13. En plus de forer six puits fructueux et de découvrir des réserves supplémentaires de gaz, nous avons considérablement approfondi notre compréhension de nos deux permis marocains. Cela fournira une base solide pour le développement futur de notre entreprise marocaine», a déclaré Mitch Flegg, président de Circle Oil. Contacté par nos soins, l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), tout en confirmant la découverte, qualifie les volumes de gaz de ce puits de "modestes". L'Office rappelle que les forages sur ce puits ont démarré le 8 octobre.

Avec cette découverte, Circle Oil conclut sa campagne de forages 2014-2015. Celle-ci a permis le forage de dix puits, dont sept sur le permis de Sebou et trois sur celui de Lalla Mimouna. La campagne de forage a révélé l’existence de gaz dans six puits, dont cinq sur le permis de Sebou. «La campagne 2014-2015 confirme notre compréhension de la zone couverte par le permis de Sebou et a prouvé l’existence de gaz sur l’autre permis», souligne la compagnie dans son communiqué. Au cours de cette campagne, Circle Oil a fait de la réduction des coûts son leitmotiv. «Ceux relatifs aux opérations de forage ont baissé de 30% au cours des six derniers mois», assure la compagnie. «Nous tenons à remercier notre partenaire, l'ONHYM, pour son soutien continu dans le développement de nos permis marocains.

Le Maroc reste au cœur de l'activité de Circle Oil et nous sommes impatients de démarrer notre prochaine campagne de forage», a annoncé Mitch Flegg. Les équipes géologiques de la société se penchent actuellement sur les données des puits explorés lors de cette campagne. L’examen de ces données et la compilation de leurs résultats aideront à la planification de la prochaine campagne, prévue pour fin 2016.

Copyright Groupe le Matin © 2025