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La sécurité des transactions à renforcer

Le commerce électronique au Maroc est en plein essor. L’accès aux cartes bancaires ainsi que le renforcement de la sécurité des paiements en ligne y sont pour beaucoup. Les opérateurs du secteur affirment que le taux de fraude reste faible et maitrisé.

Le système de sécurisation des paiements électroniques, mis en place par MTC, est certifié par le CMI, par les banques marocaines ainsi que par les organismes internationaux Visa et MasterCard.

18 Mars 2015 À 19:18

«Acheter et payer en ligne 24 h/24, 7j/7, à partir d’un simple clic, en toute sécurité et en toute confiance» est désormais la devise des opérateurs du commerce électronique au Maroc. Le secteur qui connait ses plus beaux jours gagne de plus en plus la confiance des Marocains. En effet, les sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 2,01 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 1,2 milliard de dirhams durant l’année 2014.

L’activité par cartes marocaines a, quant à elle, évolué de +16% en nombre d’opérations, en passant de 1,67 million de transactions durant l’année 2013 à 1,95 million sur la même période en 2014, et de +14,9% en montant, en passant de 910,8 millions de DH à 1,05 milliard de DH.

Le secret derrière cette croissance à deux chiffres réside dans le renforcement des processus de sécurité sur les plateformes de commerce en ligne de façon à limiter les risques de fraudes. Selon la société Maroc Telecommerce (MTC), premier opérateur de commerce électronique au Maroc et filiale à 100% du Centre monétique interbancaire, «le système de sécurisation des paiements électroniques mis en place par MTC est certifié et reconnu par le CMI, par les banques marocaines ainsi que par les organismes internationaux Visa et MasterCard.» Le système mis en place prône, entre autres, la protection des données de paiement.

Ainsi, entrées par le client lors de l’accomplissement de sa transaction, ces données sont utilisées exclusivement par la plateforme Maroc Telecommerce, le CMI et la banque du client et «uniquement pour la gestion de la transaction de paiement qui a été validée par le client et sous son ordre», affirme MTC qui souligne que le marchand n’a pas accès à ces informations.

En cas de réception de réclamation pour incidents de paiement touchant l’un des commerçants qui lui sont affiliés, Maroc Telecommerce informe le marchand afin qu'il régularise sa situation dans un délai fixe ; le cas échéant, elle procède à la suspension immédiate du service de paiement en ligne pour ce marchand et sa suppression de la liste des marchands affiliés.

Pour une sécurité maximale, les professionnels recommandent aux utilisateurs de bien surveiller l’usage de leur carte bancaire en cas de son utilisation dans un commerce ou un restaurant. En cas de paiement en ligne via un ordinateur à usage collectif, l’utilisateur est tenu d’effacer l’historique de la connexion et de ne jamais mémoriser ses informations de paiement et les identifiants. 

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