Spécial Marche verte

Compte à rebours pour le baccalauréat

La tension est à son comble à quelques jours de l’examen du baccalauréat. Afin de passer cette épreuve dans de bonnes conditions, le ministère de l’Éducation nationale a prévu une série de mesures.

La triche aux examens du bac sera lourdement sanctionnée.

31 Mai 2015 À 12:56

À une semaine de l’épreuve du baccalauréat 2015, les candidats sont aussi stressés que motivés à décrocher le précieux sésame. Révision entre élèves, cours de soutien auprès des professeurs, préparation d’antisèches… rien ne semble arrêter les jeunes prétendants au titre de bachelier. Des centaines de milliers de candidats sont déterminés à tout faire pour réussir cette épreuve importante qui aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochains. Rappelons que la session de rattrapage, quant à elle, sera programmée du 7 au 9 juillet. S’agissant de l’examen régional unifié des candidats libres et de la première année du cycle de baccalauréat, la session ordinaire est prévue les 15 et 16 juin prochains, alors que la session de rattrapage se tiendra les 1er et 2 juillet.

Selon le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, les résultats de la session ordinaire de l’examen du baccalauréat seront annoncés le 24 juin 2015, alors que ceux de la session de rattrapage seront communiqués le 18 juillet prochain. Par ailleurs, le ministère a annoncé, il y a quelques semaines, tous les candidats aux examens du baccalauréat ont reçu, via leurs adresses-mail sur le portail messagerie www.taalim.ma, un guide qui détaille l'ensemble des données et nouveautés se rapportant à la session de cette année, en vue d'aider les candidats à passer les épreuves du bac dans les meilleures conditions. Ce guide vise donc à renforcer la communication avec les candidats au baccalauréat et à encadrer leurs efforts de préparation à cet examen. Il comprend tous les aspects organisationnels de cette épreuve, les procédures de correction des copies et des conseils pour une bonne préparation.

Le document explique également les modalités d'annonce des résultats, le fonctionnement du système «Massar» et la détermination de la note éliminatoire. Enfin, le guide met en garde contre les tricheries et les mesures qui seront prises à cet égard lors de cette épreuve. En effet, d’après le document, tout élève pris en flagrant délit de tricherie sera immédiatement exclu et privé de poursuivre ses examens pendant une année, jusqu’à son passage devant une commission compétente qui statuera sur son cas. Aussi, les téléphones portables et les équipements électroniques seront rigoureusement interdits au sein des centres d’examen. Des commissions spécialisées équipées de détecteurs électroniques inspecteront et contrôleront ces centres pour prévenir les cas de fraude aux examens. Rappelons à cet effet que 1.321 candidats au bac avaient été pris en flagrant délit de tricherie en 2014. 

Copyright Groupe le Matin © 2025