Fête du Trône 2004

Le GPJ débat sur l’habitat rural

La force de proposition du Gouvernement Parallèle des Jeunes se veut contemporaine, et fondée sur une approche durable, dont les paramètres clairs, se déclinent en actions.

L’habitat rural se caractérise par son intime liaison à l’activité économique primaire, qui est l’agriculture et est dans la plupart des cas, réalisé en matériaux locaux.

16 Janvier 2015 À 18:17

«L’habitat rural marocain : quelles perspectives de développement», est le thème de la conférence organisée récemment, par le Gouvernement Parallèle des Jeunes (GPJ). Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisées par les différents portefeuilles gouvernementaux du GPJ, dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à la nécessité de contribuer au développement du pays, et d’appuyer sa force de proposition en l’orientant vers les préoccupations de la jeunesse marocaine.

Dans son intervention, Sara Boutata, jeune ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a insisté sur l’importance de se pencher sur l’avenir des compagnes. «Je vois dans la salle des architectes, des grands hommes de l’Etat et majoritairement une jeunesse urbaine soucieuse de l’avenir des villes, mais pas assez de celui des campagnes marocaines», a-t-elle souligné. Et d’affirmer : «La population marocaine est à 40% rurale. La jeunesse rurale regorge de fleurons qui rêvent de la ville et qui ne croient plus en la campagne car elle ne répond pas à leurs ambitions grandissantes et légitimes».

Ainsi, la jeune ministre a aussi rappelé le programme gouvernemental qui se décline en un certain nombre de mesures, dont la proposition d’une assistance architecturale en milieu rural et la mise en place de Zones d’Aménagement Progressif.

Boutata a conclu en mettant en lumière la force de proposition du Gouvernement Parallèle des Jeunes, qui se veut contemporaine et fondée sur une approche durable, dont les paramètres clairs, se déclinent en actions. Celle-ci se décline selon quatre axes principaux : point de vue environnemental ; point de vue de la gouvernance ; point de vue purement spatial ; et point de vue social.

Copyright Groupe le Matin © 2025