03 Avril 2015 À 16:48
Le spécialiste mondial de l’inspection, l’analyse, le contrôle et la certification, SGS, poursuit sa stratégie de développement au Maroc. Le groupe vient de lancer dans le Royaume son premier laboratoire indépendant d’analyse de gaz de pétrole liquéfié (GPL). La nouvelle plateforme a été mise en place par le centre de R&D de SGS aux États-Unis. Selon le top management de la filiale marocaine du groupe, le laboratoire ainsi installé devrait permettre au groupe d’apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur final en garantissant une bonne qualité du gaz. Et ce n’est pas tout. SGS affirme avoir certifié le groupe OCP de la prestigieuse «Protect & Sustain» sur ses activités minières et industrielles. «Le groupe OCP est la 3ème référence de certification Protect & Sustain dans le monde et la première en Afrique», font valoir les managers de SGS.
Côté sécurité routière, le groupe a signé une convention avec le Comité national de prévention des accidents corporels (CNPAC). Objectif : améliorer la sécurité routière au Maroc. «Nous sommes le premier réseau à le faire. La convention porte sur plusieurs axes de collaboration à savoir la formation par le CNPAC des employés SGS ainsi que les membres de leurs familles et la sensibilisation auprès des écoles sur l’importance de la sécurité routière», indique la société.
Le groupe suisse exerce sur le marché marocain depuis 1951 à travers sa filiale SGS Maroc. L’entreprise, qui emploie quelque 265 collaborateurs, est organisée en quatre sociétés, dix bureaux et agences régionales et vingt centres de visite technique. «Active dans le cadre d’activités de contrôles, d’inspections et de vérifications de produits agricoles, SGS Maroc fournit également des services aux secteurs pétrolier et minier. Des prestations qui ont non seulement répondu aux besoins des professionnels de ces secteurs, mais ont aussi doté le Royaume d’outils nécessaires à son développement économique», met en avant le management de la société.
Le groupe a engrangé en 2014 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de francs suisses, en progression de 5,4% sur un an. «Nous avons réalisé une solide croissance organique de 4% qui a été soutenue par la contribution de 1,4% des sociétés récemment acquises», affirme la multinationale. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est montrée résistante au cours de l’exercice.
Ainsi Oil, Gas & Chemicals Services, Agricultural Services, Consumer Testing Services et Systems & Services Certification Services ont réalisé une progression élevée, à un chiffre. «Le repli dans l’industrie minière mondiale a continué de peser sur Minerals Services et, dans une moindre mesure, sur Environmental Services. Toutes les régions ont affiché une croissance organique, malgré les conditions de marché difficiles en Europe», précise le groupe.
Notons que les acquisitions ont contribué pour 1,4% au chiffre d’affaires du groupe en 2014, notamment par le biais de trois nouvelles sociétés rachetées par Automotive Services, trois par Environmental Services, trois autres par Consumer Testing Services et une par Industrial Services.