18 Août 2015 À 17:29
Au Musée des beaux-arts Pouchkine, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) a examiné avec Irina Antonova et Marina Loshak, respectivement présidente et directrice du Musée, l'établissement d'un partenariat futur par la conclusion d'un accord permettant la formation de spécialistes marocains en matière de restauration et de préservation des œuvres d'art notamment les sculptures de marbres ainsi que les bronzes d'art, a indiqué à la MAP M. Qotbi qui a rappelé, à l'occasion de cette rencontre, que le Royaume disposait d'une des plus importantes collections mondiales de bronzes d'art de l'époque romaine. Cet accord devrait également prévoir l'échange d'œuvres d'art entre le Musée et la Fondation, a-t-il relevé, soulignant que le Musée Mohammed VI de Rabat répondait à toutes les normes et exigences en matière de sécurité et de préservation des œuvres d'art. Ces échanges devraient se concrétiser à travers l'exposition au Maroc d'un certain nombre d'œuvres de peintres impressionnistes et de l'organisation à Moscou d'une exposition sur le Maroc médiéval, à l'instar de celle exposée au Louvre (17 octobre 2014 au 19 janvier 2015) «Le Maroc médiéval : Un empire de l'Afrique à l'Espagne». Pour leur part, les responsables du Musée russe ont exprimé leur disposition à engager toute forme de coopération à long terme avec le Royaume exprimant leur grand intérêt pour l'échange d'œuvres d'art avec le Maroc.
La coopération entre le Maroc et la Russie au niveau artistique contribuera de manière substantielle à une meilleure connaissance par les Russes de la culture marocaine, mais également à une meilleure compréhension entre les deux peuples à travers la culture, ont fait savoir, pour leur part, les présidente et directrice du Musée, qui ont mis en relief l'ouverture et la tolérance du Maroc. Par ailleurs, les deux parties ont décidé de rendre un hommage conjoint à Patty Cadby Birch, présidente de l'Association des amis du Musée des beaux-arts Pouchkine, à travers l'exposition à Moscou des œuvres d'art offertes à titre de don au Maroc. Le Musée des beaux-arts Pouchkine est le plus grand musée d'art européen de la capitale russe. Il est aussi un des plus importants du monde de par la richesse de ses collections avec plus de 670.000 œuvres et il réunit des monuments de l'art mondial depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dont une collection impressionniste avec des salles dédiées à Van Gogh, Rodin, Gauguin ainsi que de nombreuses toiles d'Henri Matisse réalisées lors de son voyage au Maroc.
Lors de son entretien avec Zelphira Ismaelova Tregulova, directrice générale de la Galerie d'État Tretyakov, M. Qotbi a également discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions. La directrice générale de la Galerie Tretyakov, qui dispose des meilleures spécialistes russes de restauration des peintures, a à cet effet exprimé sa disposition à former des spécialistes marocains dans ce domaine. Elle a, en outre, témoigné de son vif intérêt pour l'exposition des œuvres de l'art moderne russe au Musée Mohammed VI, le premier musée d'art moderne contemporain à l'échelle africaine, telles que les œuvres de Kasimir Malevitch ou encore de Vassily Kandinsky ayant contribué à l'art moderne mondial, et ce, dans le cadre d'un échange mutuel avec la FNM. Dans le même cadre, M. Qotbi a exploré, mercredi dernier à Saint-Pétersbourg, avec le directeur du Musée de l'Ermitage, le Pr Mikhaïl Piotrovsky, les possibilités d'association pour la restauration d'œuvres d'art relevant des différents musées nationaux.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du raffermissement du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie de 2002 notamment dans son volet culturel qui prévoit d'encourager les contacts artistiques entre les deux pays ainsi que de soutenir le transfert du savoir et la réalisation de projets communs. La coopération culturelle entre les deux pays est également régie par l'Accord de coopération culturelle et scientifique, signé à Casablanca en 2006, lors de la visite du Président russe Vladimir Poutine.