28 Mai 2015 À 17:48
À l’occasion de la visite royale au Sénégal, le groupe BMCE Bank a signé 3 conventions avec les pouvoirs publics sénégalais pour plus de 147 millions d’euros. La première, liant l’État du Sénégal, la société concessionnaire Marylis BTP et Bank of Africa Holding (filiale du groupe marocain), porte sur le financement de la construction d'une seconde Université à Dakar. Montant de de l'investissement : 60 milliards de francs CFA, soit près de 91 millions d'euros, selon un communiqué du groupe bancaire marocain.
La deuxième convention, entre l'État du Sénégal et Bank of Africa Holding, concerne le financement, pour un montant de 30 milliards de francs CFA, soit près de 46 millions d'euros, du programme d'investissement dédié à des projets nationaux structurants menés par le fonds souverain sénégalais Fonsis. La troisième convention a pour objet le financement du renouvèlement du parc de camions de transport de marchandises pour 6,5 milliards de francs CFA, l'équivalent de 10 millions d'euros. Elle a été scellée entre l’État du Sénégal, la Coopérative des transporteurs du Sénégal, le fournisseur marocain Riad Motors et Bank of Africa Sénégal. Par ailleurs, une quatrième convention, liant la communauté des membres de l'Alliance Green of Africa (FinanceCom, Akwa Group et la holding Sofinam) et le fonds souverain sénégalais Fonsis a été scellée.
Elle porte sur la coopération stratégique entre ces partenaires pour le développement, la réalisation et le financement de projets d’énergie renouvelable dans le cadre du programme de la «Grande muraille verte».