Fête du Trône 2004

Des producteurs louent la qualité de l'encadrement

Le concept Caravane est inscrit dans l'approche OCP pour accompagner au mieux les agriculteurs et de mieux les outiller -bonnes pratiques agricoles- dans le domaine du développement agricole.

Le cacao représente 22% du PIB de la Côte d'Ivoire, plus de 50% des recettes d'exportation, et deux tiers des emplois et des revenus des populations. Ph : news.abidjan.net

05 Octobre 2015 À 07:57

Des producteurs ivoiriens de Cacao ont loué dimanche à Yamoussoukro, la qualité de l'encadrement et la pertinence des conseils et informations qui leur ont été fournis par des experts ivoiriens et marocains, dans le cadre de la Caravane-Cacao co-initiée par le groupe OCP.

Venus de plusieurs régions de production cacaoyère, ces agriculteurs, dont des femmes ont pu s'ouvrir sur les dernières techniques et les bonnes pratiques agricoles à favoriser pour améliorer leur production et leur rendement.

Ils ont qualifié de «louable» et de «hautement bénéfique» cette Caravane- cacao, organisée en partenariat avec le Conseil café-cacao (CCC), émettant le vœu de voir ce genre d'initiative se multiplier afin de pouvoir s'inscrire en droite ligne de la volonté du président Alassane Ouattara de tirer vers le haut le volume de production de Cacao et de renforcer la compétitivité de la filière.

En chiffres, la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao a produit, en 2014, plus de 1,7 million de tonnes, avec 45% de part du marché mondial, et projette d'atteindre 1,8 millions de tonnes en 2015. L'ambition est de passer à plus de 50% de la production mondiale d'ici 2020.

Selon la Banque mondiale, le cacao représente 22% du PIB du pays, plus de 50% des recettes d'exportation, et deux tiers des emplois et des revenus des populations.

Le Président ivoirien aspire, en outre, à accroitre la part de marché de la Côte d'Ivoire tout en restant compétitif et de transformer de plus en plus de cacao afin de continuer à augmenter les revenus des Planteurs.

Le prix d'achat bord champ du cacao est fixé à un niveau record de 1.000 FCFA (1 euro est l'équivalent de 656 FCFA) pour la campagne principale 2015-2016, rappelle-t-on.

Véritable plateforme pédagogique de proximité dans les principales régions de production cacaoyère de Côte d'Ivoire, la Caravane-cacao qui prendra fin lundi, est l'occasion pour les producteurs bénéficiaires, quelque 1.200 au total, d'être informés sur l'importance de l'analyse des sols et de l'utilisation raisonnée des engrais phosphatés pour un véritable développement durable de la filière Cacao.

Cette caravane agricole qui propose tout une chaîne de valeur, allant de l'analyse des sols jusqu'à la fertilisation des terres, est une expérience inédite du groupe OCP mise à la disposition de certains pays d'Afrique sub-saharienne, notamment le Sénégal, le Mali et la Guinée, dans le cadre de l'engagement du Groupe pour un développement agricole durable et prospère en Afrique.

Le concept Caravane est inscrit dans l'approche OCP pour accompagner au mieux les agriculteurs et de mieux les outiller (bonnes pratiques agricoles) dans le domaine du développement agricole.

Initiée en 2012 par le Groupe OCP et portées aujourd'hui par la Fondation OCP, la Caravane agricole constitue au Maroc, un véritable outil de proximité avec les petits agriculteurs. 

En chiffres, la caravane agricole OCP a parcouru pas moins de 12.000 Km à travers 16 zones de production agricole au Maroc avec un total de 26.000 échantillons d'analyse de la fertilité des sols réalisés.   

Copyright Groupe le Matin © 2025