L'humain au centre de l'action future

La star de l’humour Tikouta nous a quittés

L’humoriste marocain Hicham El Fanni n’est plus. À première vue, ce n’est qu’une rumeur. Mais tant s’en faut.
Cette fois-ci, le jeune humoriste, après un long combat avec la maladie de Crohn, a effectivement rendu l’âme lundi matin à l’âge de 35 ans. La nouvelle de son décès est tombée comme un couperet. Le comédien a dû arrêter sa carrière artistique en 2012 des suites de cette grave maladie, qui nécessite une prise en charge médicale affreusement coûteuse.

Hicham El Fanni dit «Tikouta» avait lancé un appel aux dons via les réseaux sociaux notamment sur Facebook.

26 Janvier 2015 À 19:15

Ces dernières trois dernières années, plusieurs rumeurs ont sillonné les réseaux sociaux, prétendant que Tikouta serait mort. Et à chaque fois, l'information s'avérait fausse. Mais cette fois-ci, le jeune humoriste Hicham El Fanni, surnommé Tikouta, est bel et bien décédé après un long combat avec la maladie de Crohn. Il s’agit d’une infection inflammatoire qui touche les intestins surtout le côlon, le grêle, l’iléon et l’anus. Cette maladie grave, qui survient essentiellement dans le système digestif et dont les soins coûtent affreusement cher, l’a cloué au lit depuis 2012 et a nécessité son hospitalisation dans une clinique à Marrakech, sa ville natale. De ce fait, Tikouta, lauréat en 2009 de l’émission télévisée «Comedia Show», diffusée sur la première chaîne nationale Al Aoula, a dû mettre fin à sa carrière artistique remarquable. Et depuis mars 2012, l’humoriste avait lancé un appel aux dons via les réseaux sociaux notamment sur Facebook.

Le jeune comédien marrakchi avait lancé un appel à soutien qui avait été porté notamment par le groupe Fnaïre et certains artistes. Un comité de soutien a également été mis en place regroupant des membres de la famille et des amis très proches de l’humoriste. Ainsi ce mouvement de solidarité initié par des artistes et des fans au Maroc mais aussi de l’étranger en particulier en France, avait tout de même permis de récolter des fonds pour couvrir les frais d’hospitalisation et de soins de Tikouta. A côte de cela, quelques évènements de soutien et d’hommage au jeune comédien marocain ont été organisés en présence d’une poignée d’artistes et de personnalités du monde de la culture. Adieu Tikouta ! 

Copyright Groupe le Matin © 2025