Spécial Elections 2007

Deux Marocains accèdent au classement international de la FIDE

La cinquième édition du festival international junior de Gibraltar des échecs a connu la participation de cinq jeunes joueurs marocains dont deux ont réussi à intégrer le classement de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Le champion du Maroc U14, Nassim Zrikem, aux côtés du ministre du Sport de Gibraltar.

27 Août 2015 À 16:44

Le Maroc a été représenté par cinq jeunes joueurs dans le Festival international de Gibraltar des échecs en sa cinquième édition, clôturé mardi 25 août à la roche du Détroit avec la participation de 106 joueurs venant de 11 pays. Seuls représentants de l’Afrique dans ce prestigieux tournoi dédié aux jeunes amateurs du noble jeu, âgés de moins de 16 ans, les Marocains Nassim Zrikem du KACM, Ali et Lina Drais du club Menara de Marrakech et Mohamed Jad Toumi et Alae El Qacemi du Club de l’élite de Rabat ont découvert pour la première fois le niveau international des jeunes et y ont laissé une bonne trace. Dans la catégorie des U16, remportée par l’Espagnol Guerra Rivera Salvador, c’était le champion du Maroc des U14, Nassim Zrikem, qui s’est distingué en accédant plusieurs fois aux premiers rangs du tournoi au côté de joueurs de haut niveau, réalisant 4 points sur 6 possible et la septième place ex aequo, qui lui a permis un prix et 88,4 points à son classement Elo au sein de la Fédération internationale des échecs. Ali Drais, quant à lui, a réalisé 2,5 points sur les 3 points requis pour l’accès au classement international.

De son côté, Mohamed Amine Jad, dans la catégorie des U12, n’a pas raté l’occasion et a également intégré le classement Elo international après avoir réalisé le pourcentage demandé, un classement d’une importance capitale dans le parcours de tout joueur international des échecs. Il est à signaler que ce tournoi, qui s’est déroulé au système suisse en 6 rounds, organisé par le grand maître international anglais Stuart Conquest, administré par l’arbitre international gallois Peter Purland, et arbitré par les internationaux l’Anglais David Welch, l’Espagnol Daniel Escobar et le Marocain Abdelhafid El Amri.

Copyright Groupe le Matin © 2025