09 Juin 2015 À 17:02
La Fondation Dar Bellarj qui œuvre pour la préservation de la culture vivante au Maroc et l'association Al Bassar pour la chirurgie et les maladies oculaires ont un objectif commun : s’engager pour la préservation de l’artisan marocain, gardien d’un savoir-faire apprécié à travers le monde entier. Mais leur art, qui demande un travail très précis et minutieux, ne saurait se satisfaire d’un simple savoir-faire. En effet, ces artisans qui peuvent passer des semaines entières pour réaliser une seule création sollicitent énormément leurs yeux qui se fatiguent très rapidement.Ainsi, «pour soutenir leur art et panser les plaies de leurs regards», les deux associations organiseront la seconde édition d’«Artisans sans cataracte» qui se tiendra du 10 au 14 juin. Ce sont, donc, plus de 80 artisans qui, à l’instar de la première édition, bénéficieront gracieusement d'un haut niveau d'interventions chirurgicales, et ce, avec les soins de l’association Al Bassar présidée par Dr Abderrahman Raiss. Les opérations auront lieu au sein de l’hôpital Al Antaqui (Lakhmisse) de Marrakech.
À noter que cette seconde édition d’«Artisans sans cataracte» se renforce, cette année, par la précieuse collaboration de la Fondation Abury, une fondation allemande qui soutient l'artisanat du cuir à Marrakech. Cette collaboration ne peut qu’enrichir davantage les objectifs à long terme de la Fondation Dar Bellarj et l’association Albassar lesquels vont résoudre la problématique de la cataracte parmi les artisans, à Marrakech et partout au Maroc et surtout soutenir l’artisan et l’artisanat marocains dans le but d’assurer sa transmission aux futures générations.Rappelons que, pour la première édition, plus d’une soixantaine d’artisans ont été opérés notamment grâce à la générosité des artistes marocains et des amis de la Fondation Dar Bellarj au niveau international. Cette année, l’ambassade du Maroc à Berlin a tenu à contribuer à cette opération en abritant, du 27 mars au 13 avril derniers, une exposition de 82 portraits d'artisans de la ville de Marrakech nécessitant une opération de la cataracte baptisée «Portraid».
Portraits réalisés par deux artistes-photographes Thomas Rusch et Ilyass Triba. L’exposition a réussi à couvrir une partie des coûts des opérations chirurgicales à travers la vente des œuvres photographiques exposées.