Journal en cours...

Coopération régionale sur les forêts méditerranéennes

Le Plan bleu, une association dont l’objectif est d’éclairer les enjeux de l’environnement et du développement en Méditerranée, vient d’annoncer l’organisation à Rabat, du 26 au 31 janvier 2015, de la quatrième réunion du Comité de pilotage du projet «Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux».

Les formations forestières au Maroc s’étendent sur une surface d’environ 9.037.714 ha.

19 Janvier 2015 À 19:53

Financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), en étroite collaboration avec le secrétariat du Comité Silva Mediterranea de la FAO, ce projet a été initié dans le but de faire le suivi de la situation des écosystèmes forestiers dans la région et d’encourager l’ensemble des acteurs qui interviennent dans ce secteur à gérer et restaurer les espaces boisés méditerranéens pour assurer une provision durable de biens et services forestiers pour toute la région.

À côté du Liban, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Turquie, le Maroc est l’un des pays membres de ce comité. Il représente, à lui seul, quelque 30 écosystèmes forestiers avec neuf millions d'hectares de biodiversité source de richesses pour une large population.

Cet événement sera l’occasion d’exposer le bilan d’activité du comité depuis son lancement en 2014. Il s’agit, lit-on dans le site du Plan bleu de :

• La mise en œuvre sur les sites pilotes des méthodologies pour l’analyse de vulnérabilité des sites pilotes au changement climatique,• Les études régionales sur les impacts du changement climatique sur les forêts méditerranéennes et sur les mesures d’adaptation adoptées ;• La mise en œuvre sur les sites pilotes des méthodologies adoptées pour l’estimation de la valeur des biens et services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens,• Le bilan de l’atelier régional qui s’est tenu à Tunis (Tunisie) du 2 au 5 juin 2014,• La mise en œuvre sur les sites pilotes des méthodologies sur les méthodes et outils des démarches participatives ;• L’étude sur les causes de la dégradation des forêts et la déforestation dans les sites pilotes du projet.

Les formations forestières au Maroc

Selon le Haut Commissariat aux eaux et forêts, le Maroc est l’un des pays les plus originaux d’un point de vue géographique, climatique et écologique et, par voie de conséquence, parmi les plus intéressants sur le plan biologique et biogéographique. Ces formations sont en majorité domaniales et s’étendent sur une surface d’environ 9.037.714 ha, soit 12,7% du territoire national. Les forêts marocaines sont constituées de forêts naturelles de feuillus (chêne vert, chêne-liège, chêne Tauzin, arganier, caroubier, acacias...) et de résineux (cèdre de l'Atlas, thuya de berbérie, pin d'Alep, pin maritime, pin noir, genévrier thurifére, genévrier rouge, …), réparties entre les différents étages bioclimatiques, du semi-aride à l'humide.

Copyright Groupe le Matin © 2024