Salon international de l'agriculture de Meknès

EDF lève 1,25 milliard de dollars pour des obligations vertes

4,75 milliards de dollars est le montant total de la levée de fonds annoncée par EDF. L'opération permettra à l'énergéticien français de renforcer la structure de son bilan et de doper ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

Selon le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy, les énergies renouvelables sont au cœur du plan stratégique du groupe. Ce dernier se veut pouvoir orienter davantage de financements vers les investissements verts d’EDF. bPh. AFP

12 Octobre 2015 À 16:53

EDF a annoncé une levée de 4,75 milliards de dollars d’obligations pour le renforcement de la structure de son bilan et le dopage de ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables. L’énergéticien français précise dans un communiqué que 1,25 milliard sont des obligations «vertes» qui lui permettront de «poursuivre ses investissements de développement des énergies renouvelables». Pour rappel, les obligations vertes sont un mode de financement de projets qui permettent à des organismes nationaux comme EDF d’emprunter sur les marchés financiers pour financer leurs projets environnementaux.

Le groupe avait émis sa toute première obligation verte, d’un montant de 1,4 milliard de dollars, au mois de novembre 2013. Ce mode de financement, plutôt récent, attire de plus en plus les investisseurs. «Un succès louable, à l’heure où la question du financement de la transition énergétique se pose avec acuité». Selon le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, les énergies renouvelables sont au cœur du plan stratégique du groupe. Ce dernier se veut pouvoir orienter davantage de financements vers les investissements verts d’EDF. Cette démarche «est essentielle à notre ambition de doubler la capacité renouvelable du groupe de 28 GW à environ 50 GW d’ici 2030». 

Copyright Groupe le Matin © 2025