Spécial Marche verte

Un nouveau guide à l'usage des bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle vient d’annoncer la publication d'un guide pour les candidats au baccalauréat 2015. Ce document vise à renforcer la communication et à encadrer les efforts de préparation des candidats lors de cette épreuve.

Le guide est un repère pour les lycéens perdus ou anxieux à la veille de cet examen de passage.

12 Mai 2015 À 16:43

Plus que quelques semaines avant l’épreuve du baccalauréat. Pour arriver bien préparé et serein le jour des examens, il faut un peu de méthode : un bon planning pour être sûr de penser à tout. Commencer le plus tôt possible permet de prendre son temps, sans pression. Bien que le moment idéal pour entamer les révisions du bac se situe aux dernières vacances précédant l’examen, il n'est jamais trop tard pour commencer à bien s'organiser. Dans ce sens, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle vient de publier un guide destiné aux élèves candidats au baccalauréat au titre de l’année 2015, qui sera remis aux intéressés via leur e-mail sur la plateforme «taalim.ma».

Ce guide vise à renforcer la communication avec les candidats au baccalauréat et à encadrer leurs efforts de préparation à cet examen. Il comprend tous les aspects organisationnels de cette épreuve, les procédures de correction des copies et des conseils pour une bonne préparation. Le document met également en garde contre les tricheries et les mesures qui seront prises à cet égard lors de cette épreuve, ainsi que les modalités d'annonce des résultats, le fonctionnement du système «Massar» et la détermination de la note éliminatoire. À noter que le ministère avait déjà adressé aux candidats à cette épreuve les cadres référentiels de l'examen national du baccalauréat au Maroc, qui seront adoptés au titre de la session 2015, toutes branches confondues, ainsi que les sujets proposés au cours des cinq dernières années.

En effet, il existe toute une panoplie de sujets corrigés sur le net tombés lors des précédentes sessions. Une bonne façon de faire le point avant le jour J. Enfin, il faut garder à l’esprit que si, généralement, un sujet ne tombe pas deux fois consécutives, on n’est pas à l’abri d’une surprise…

Copyright Groupe le Matin © 2025