Spécial Marche verte

Un nouveau programme pour l'apprentissage de la lecture

«Rassid» est l’intitulé du nouveau programme lancé par le ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec l’USAID pour doter les professeurs de collège de nouvelles compétences pour enseigner aux élèves les techniques de lecture. Plus de 27.000 enseignants à travers le Maroc bénéficieront d’une formation s’étalant sur 9 mois dans le cadre de ce programme.

L'apprentissage de la lecture est un facteur déterminant dans la réussite scolaire des enfants.

23 Avril 2015 À 16:17

Quinze jours après la publication du rapport accablant sur l’échec cuisant du programme de la Charte de l’éducation, qui avait révélé des chiffres «alarmants» sur le faible niveau des élèves, notamment au primaire et au lycée, le ministre de l’Éducation nationale vient de lancer un programme visant à renforcer le couple «compétentiel» «lecture et écriture» chez les élèves du collège. «Un plan d’action qui a pour but ultime de pallier les insuffisances et les lacunes des élèves en terme de connaissances, mais aussi de pratique de la lecture», lance Rachid Belmokhtar dans le cadre d’une conférence donnée mercredi, à Rabat. Baptisé «Rassid», le programme élaboré par le ministère en collaboration avec l’Agence américaine de développement international (USAID) vise dans la forme à doter les enseignants du collège des compétences nécessaires pour apprendre aux élèves les différentes méthodes de lecture. Dans le fond, le plan a pour but de combler les lacunes des élèves vulnérables qui arrivent au collège sans maîtriser les compétences de lecture et d’écriture.

En effet, en attendant une refonte globale du système de l’enseignement, surtout dans le primaire et le secondaire actuellement en détresse, le ministre tente d’identifier des solutions transitoires. «Ce programme peut constituer une bonne piste. Il vise à former 27.000 professeurs de collège sur neuf mois. Ces professeurs serviront ensuite de relais pour former d’autres enseignants aux techniques d’apprentissage de la lecture. Cette initiative pourrait bien aider les élèves souffrant de difficultés à se ressaisir», nous confie Fouad Chafiqi, directeur des Curricula au sein du ministère.Ce nouveau programme vient, selon Mme Paige Alexender, administrateur adjointe du Bureau pour le Moyen-Orient à l’USAID, compléter le plan d’action Itqane, lancé sur quatre ans (2009-2013). Cette feuille de route élaborée en collaboration avec l’USAID avait pour objectif de combattre l'échec et l'abandon dans les collèges, d’améliorer la qualité du système de formation du personnel éducatif du niveau collégial et des leaders scolaires, ainsi que de développer l'apprentissage des élèves. 

Copyright Groupe le Matin © 2026