08 Avril 2015 À 17:29
«Je suis candidate à un second mandat à la présidence de la CGEM, avec Mohamed Talal comme vice-président général». C’est en ces termes que Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente sortante de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a annoncé son intention de rempiler à la tête de la Confédération patronale. Bensalah a choisi les réseaux sociaux (Twitter) pour faire son annonce. Une première. Par le passé, les candidats «patientaient» jusqu’au dernier jour du délai légal pour annoncer leurs intentions. C’était le cas notamment lors de l’élection des tandems Bensalah-Kadmiri en 2012 et Horani-Tamer en 2009. Les annonces officielles de candidature étaient aussi faites par voie de communiqué ou à travers la presse. L’administratrice du groupe Eaux minérales d’Oulmès innove donc en optant pour les réseaux sociaux. «Merci à Salah Eddine Kadmiri pour son formidable esprit d’équipe, son efficacité et son engagement total au cours de ces trois ans», a ajouté la présidente de la CGEM, dans un second «tweet» pour remercier son actuel vice-président.
Pour le mandat 2015-2018, Miriem Bensalah-Chaqroun a choisi de se représenter aux côtés de Mohamed Talal, un vieux routier de la Confédération patronale. Il est à la fois président de la commission logistique de la CGEM et secrétaire général de la Fédération de transport routier. Mais aussi patron de La Voie Express, spécialisée dans le transport et la messagerie.
À noter qu’au lendemain de l’appel à candidature pour l’élection aux postes de président et vice-président de la Confédération, le nom de Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport routier, avait circulé comme candidat au poste de vice-président pour faire tandem avec Miriem Bensalah. Finalement, il n’en est rien. Les milieux des affaires se faisaient aussi l'écho de noms comme Abdelhakim Marrakchi (commission Coordination des comités d'affaires) et Jamal Belahrach (commission Emploi). Des membres du patronat attendaient de connaître les intentions de Bensalah pour se décider, car ils savent qu’elle serait «favorite aux suffrages», nous glisse un ancien président de la CGEM.
Rappelons que l’élection à la présidence et à la vice-présidence générale est prévue le mardi 12 mai. Les candidats intéressés ont jusqu’au 15 avril pour transmettre leur dossier à la Confédération. Les dossiers devront être validés et les candidatures définitives seront rendues publiques lors du conseil d’administration de la CGEM qui se tiendra le lundi 20 avril.