Journal en cours...

Le Brésil peine à produire son électricité

En plein été austral, ce qui semblait être une menace est devenu réalité : l'eau commence à manquer dans le centre de São Paulo, la riche mégapole du Brésil frappée par une grave sécheresse qui menace aussi l'approvisionnement en électricité.

La rivière brésilienne Atibainha, qui couvre habituellement 45% des besoins en eau de la région de São Paulo, est à un niveau historiquement bas depuis plusieurs semaines. Ph. AFP

25 Janvier 2015 À 14:28

La région métropolitaine de São Paulo et l'intérieur de l'État subissent depuis des mois la pire sécheresse des 80 dernières années, avec des coupures d'eau durant plusieurs jours. Le manque de pluies a touché les grands barrages qui fournissent de l'eau potable à l'État de São Paulo où vivent 40 millions de personnes. Les barrages les plus importants pour la production d'électricité, situés dans le sud-est du Brésil, comme Rio, sont en situation critique. «Depuis 2012 nous avons des pluies en deçà de la normale, mais cela a empiré depuis l'été (austral) 2014», affirme, à l'AFP, Bianca Lobo, météorologiste du consultant Climatempo.Les experts, cités par l'AFP, se plaignent que le gouvernement de São Paulo n'ait pas rationné l'eau en 2014 et ait tardé à informer de la situation.

Ce n'est que la semaine dernière que le gouverneur, Geraldo Alckmin, a reconnu que São Paulo faisait déjà face au rationnement. Un peu avant, il avait augmenté le tarif de l'eau pour tenter de réduire la consommation. Les centrales hydroélectriques sont la principale source d'énergie du Brésil, un pays de plus de 200 millions d'habitants. La production de tout le pays se concentre dans le Sud et le Sud-Est où se trouvent les grands centres industriels. La semaine passée, une coupure d'électricité a touché une dizaine d'États, dont São Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia. D'après l'Opérateur national du système électrique (ONS), la coupure a été due à une hausse de la demande, en raison de la chaleur, et de failles dans la transmission.

Menace pour l'énergie

Le spécialiste critique aussi le gâchis. La consommation électrique a augmenté de 8% entre 2010 et 2011 et le gouvernement s’attend à une hausse de 5% par an en moyenne d’ici 2020. En 2009, 84% de l’électricité brésilienne consommée provenaient de centrales hydroélectriques, un pourcentage unique dans les pays émergents comme dans les pays industriels. Le Brésil compte en 2012 quelque 1.025 centrales hydroélectriques en activité (d’après l’Agence nationale de l’énergie électrique brésilienne). Ce nombre est appelé à augmenter puisque le Plan énergie décennal de 2007 prévoit la construction de 71 nouvelles centrales d’ici 2017. La centrale d’Itaipu produit 14.000 MW, soit à elle seule 20% de la consommation brésilienne totale. 

Copyright Groupe le Matin © 2025