08 Février 2015 À 13:27
Les géants FinanceCom, Akwa Group et la holding Sofinam ont signé le 5 février à Casablanca un protocole d’accord. Objectif : établir un partenariat stratégique dans les énergies renouvelables et vertes avec la création de l'alliance, Green Of Africa. Le protocole d’accord a été signé, en présence du ministre de l’Énergie, Abdelkadar Amara, par Othman Benjelloun, président du groupe FinanceCom, Ali Wakrim, vice-président d’Akwa Group, et Mustapha Amhal, président de la holding Sofinam.
Dans un communiqué conjoint, les trois partenaires soulignent que les énergies renouvelables constituent une composante majeure du Plan énergétique national et tiennent une place de choix dans la transition énergétique que le pays a amorcée. «Avec un objectif de 4 gigawatts de puissances installées en énergies éolienne et solaire d’ici 2020 et une feuille de route pour le développement de l’utilisation du photovoltaïque annoncée par Abdelkadar Amara le 4 novembre dernier à l’occasion du salon Photovoltaïca, le plan de développement des énergies renouvelables est clairement énoncé», estiment les initiateurs de l’Alliance Green of Africa.
C’est donc dans le sillage de cette stratégie «ambitieuse» que les trois leaders créent cette alliance stratégique tripartite. «Séduit par les lectures courantes et projetées des indicateurs de consommation et de production énergétique marocaine, et à l’aube de l’ouverture des marchés de la moyenne tension et du secteur basse tension, Green Of Africa se positionne d’entrée en incubateur clé de référence pour le développement d’installations de petites et moyennes puissances», précisent les trois groupes. En outre, cette alliance cible également un rayonnement continental à travers les économies jugées les plus stables, sécurisées et diversifiées d’Afrique. «L’alliance Green Of Africa compte mettre à leur disposition un mix de compétences et d’expertises reconnu, alliant savoir-faire énergétique, technologique et financier», promettent les 3 partenaires. Selon eux, l’alliance ambitionne aussi de relever le défi de l’indépendance et de l’intégration complète de la chaîne de valeur technologique et financière. Green Of Africa sera ainsi impliquée dans toutes les phases d’un projet : développement, financement, construction et réalisation clé en mains, exploitation et maintenance.
Rappelons que le Maroc compte investir 36 milliards de dollars sur les dix prochaines années dans le secteur énergétique, dont une bonne partie pour le développement des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne. Dans le photovoltaïque, en plus des programmes de développement des centrales de grande et moyenne tailles portés par l’ONEE et l'agende pour l'énergie solaire (MASEN), le Maroc ambitionne de généraliser aussi l’utilisation des technologies PV pour les industriels, le tertiaire et le résidentiel. Le pays a ainsi lancé plusieurs chantiers importants, dont la mise en place des conditions et modalités de l’ouverture du marché électrique de sources renouvelables de la moyenne tension, en réponse à la demande des industriels raccordés au réseau Moyenne Tension et des développeurs des centrales de sources renouvelables.