Spécial Marche verte

Épuisement des stocks de sérum antivenin en 2016

D’après l’association Médecins sans frontières, plus de 100.000 personnes décèdent chaque année suite à des morsures de serpents. Ce chiffre risque d’augmenter dans les prochaines années puisque les stocks de sérum antivenin vont disparaître d’ici juin 2016.

Les morsures de serpent représentent un grand danger pour la population rurale.

11 Septembre 2015 À 15:57

Chaque année, plusieurs personnes sont mordues par des serpents. Ces morsures peuvent être fatales en l’absence d’un traitement efficace. Malheureusement, Sanofi, l’unique laboratoire produisant le Fav-Afrique, le seul sérum antivenimeux certifié sûr et efficace pour le traitement des envenimations de différents types de serpents, a annoncé que les derniers stocks de ce sérum seront périmés d'ici à juin 2016. Aucun produit de remplacement ne sera disponible pendant au moins deux ans, ce qui entraînera de nombreux décès et des handicaps. Offusquée par cette annonce, l’association Médecins sans frontières tire la sonnette d’alarme. «Les morsures de serpent tuent massivement, mais restent pourtant l'une des crises de santé publique les plus négligées par les acteurs mondiaux de la santé qui montrent très peu d'intérêt à ce problème.

Pourtant, chaque année, on estime que quelque cinq millions de personnes dans le monde sont mordues par des serpents. Parmi elles, on estime que près de 100.000 décèdent et 400.000 environ souffrent d’invalidité permanente ou sont défigurées. Le nombre de victimes risque d'augmenter à mesure que les stocks du seul sérum antivenimeux certifié sûr et efficace dans cette région seront périmés d’ici juin 2016», alerte l’association dans un communiqué mis en ligne à l'occasion d'un colloque organisé sur le sujet mardi dernier. Et d’ajouter : «Nous espérons que Sanofi va mettre à disposition les substances de base nécessaires à la production du Fav-Afrique, avant de trouver une capacité de production pour affiner ce produit en antivenin qui pourra, à terme, remplacer FAV-Afrique».

De son côté, le laboratoire affirme avoir prévenu tous les acteurs concernés dès 2010 avant d’arrêter la production définitive en 2014. Par ailleurs, Sanofi assure être prêt à un transfert de technologie avec tout industriel désireux de reprendre cette production. Malheureusement, vu le temps nécessaire avant d'obtenir à nouveau un sérum de la qualité du Fav-Afrique, de nombreuses victimes de morsure risquent fort de mourir ou de garder des séquelles dans les années à venir. 

Copyright Groupe le Matin © 2025