31 Mars 2015 À 15:26
Dans un communiqué, le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef) affirme que les chiffres rapportés par le gouvernement «qui font état de 42 enfants tués dans l'est de l'Ukraine peuvent ne pas refléter le nombre réel d'enfants victimes de ces engins dans cette région», en proie à un conflit séparatiste depuis mars 2014. «Le nombre d'enfants tués et mutilés par les mines et les munitions non explosées serait nettement plus élevé si l'on compte les zones qui ne sont pas sous contrôle gouvernemental», a indiqué la directrice régionale de l'Unicef pour l'Europe centrale et orientale, Marie-Pierre Poirier, citée par la MAP.
D'après l'institution internationale, les services d'urgence du pays procèdent aux opérations de déminage et de désamorçage des munitions non explosées. Plus de 33.717 engins ont été localisés et retirés jusqu'à présent. Pourtant, les gens qui rentrent dans des communautés qui ont été le théâtre de combats risquent toujours d'être blessés ou tués par ces engins très dangereux qui n'ont pas encore été enlevés. L'Unicef a, dans ce contexte, lancé une campagne de sensibilisation aux dangers des mines dans les zones touchées par la crise, en vue de fournir à 500.000 enfants et à leurs familles des informations capitales sur les risques posés par les mines et les explosifs.
«Jusqu'à présent, les communautés sont très peu conscientes des dangers posés par les mines et les explosifs utilisés dans le conflit et elles ne les comprennent pas», a estimé Mme Poirier. Au moins 5 millions de personnes en Ukraine sont affectées par la crise actuelle, dont 1,7 million d'enfants, tandis que plus de 1,1 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays en raison des violences actuelles. L'Unicef a, dans ce cadre, lancé un appel pour réunir 55,8 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires urgents des enfants et des familles.