Marche verte

Anouar Invest négocie un prêt de 60 millions de dollars avec la SFI

Le prêt de 60 millions de dollars prévu par la Société financière internationale couvrira plus de 50% d'un programme d’investissement d’Anouar Invest dans l'industrie agroalimentaire au Maroc et en Afrique.

La SFI soutient plusieurs projets au Maroc.

09 Avril 2015 À 17:14

Gros soutien financier de la Société financière internationale (SFI) à Anouar Invest. Selon nos informations, le groupe marocain négocie avec la Société financière internationale - le bras armé de la Banque mondiale dans le secteur privé - un prêt de 60 millions de dollars. Ce financement englobe deux prêts : le premier, de 40 millions de dollars, proviendra des fonds propres de la SFI, le second, de 20 millions, devra être octroyé via un programme de syndications (cofinancement) géré par la SFI et dénommé Managed Co-lending Portfolio Program (MCPP). Ce dernier permet aux investisseurs institutionnels de participer au portefeuille de prêts de la SFI issus d’opérations sur les marchés émergents.

Toujours selon nos sources, les 60 millions de dollars devront couvrir plus de 50% du besoin de financement d’un programme d’investissement et de développement d’Anouar Invest dans l'industrie agroalimentaire au Maroc et en Afrique, particulièrement la Guinée-Conakry.

Le montant global d’investissement envisagé par Anouar Invest s’élève à environ 117 millions de dollars. Plus précisément, le groupe marocain, qui opère dans l’agroalimentaire -son cœur de métier-, l’immobilier, la logistique et les matériaux de construction) compte investir dans l'extension de la capacité de stockage de Copagri, sa filiale spécialisée dans l’importation et la commercialisation des céréales, aliments de bétail et d’engrais. Il envisage aussi le développement de la capacité de production de BBM (Best Biscuits Maroc) connue sous sa marque ombrelle Excelo.

Et ce n’est pas tout. Une partie de l'investissement ira à la mise à niveau des équipements industriels de ses filiales Silver Food (l’une des plus grandes conserveries de poissons du pays) et Sopcoda (l’un des opérateurs de référence dans le traitement et la congélation de poissons au Maroc, en particulier les petits pélagiques). Le programme d’investissement comprend aussi un projet de développement des capacités logistiques de Stock Pralim, spécialisée dans la distribution et la logistique des produits alimentaires.

Au niveau international, le groupe marocain envisage l'acquisition et la mise à niveau de la société Grand Moulin de Guinée, une usine qui fabrique de la farine de blé en Guinée-Conakry. Anwar Invest, qui compte plus de 4.000 collaborateurs, pèse environ 8 milliards de DH de chiffre d'affaires consolidé.

Copyright Groupe le Matin © 2025