24 Février 2015 À 18:17
La première phase du plan de développement de centrales solaires photovoltaïques de taille moyenne, porté par l’ONEE, coûtera 153 millions de dollars. Cette 1re phase porte sur le projet Noor-Tafilalet (100 MW), constitué de quatre centrales photovoltaïques raccordées au réseau haute tension (60 kV), d’une puissance unitaire allant de 10 à 25 MW. Selon nos informations, la Banque mondiale, à travers sa Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), s’engage sur un prêt de 125 millions de dollars (toujours en négociation). Le reste est financé majoritairement par le Fonds des technologies propres (FTP) à travers un prêt de 25 millions de dollars approuvé début 2014, en plus d’un don de 1 million pour le financement partiel de cette 1re phase.
Rappelons que le plan de développement de centrales photovoltaïques de l’ONEE vise une puissance installée totale d’environ 400 MW pour un coût avoisinant 800 millions de dollars. Il est destiné principalement à l’amélioration de la qualité de service fournie à la clientèle dans des régions éloignées. À travers ce programme, l'Office envisage de réaliser à l’horizon 2017-2018 au moins 300 MW de capacité de production électrique de source photovoltaïque en deux phases. Le projet Tafilalet (100 MW) sera mis en service entre 2016-2017. Comme nous l’avions annoncé en exclusivité le 9 février, l'ONEE s’apprête à lancer l’appel d’offres pour la pré-qualification des soumissionnaires au développement de ce projet.
Outre Tafilalet, la 1re phase porte également sur la mise en place d’une plateforme de gestion et de supervision de la production d’origine renouvelable ainsi qu’un projet de gestion de la demande matérialisée par l’installation de compteurs bihoraires à tous les clients de l’ONEE consommant plus de 500 kWh par mois (49.000 ménages et 11.000 industriels/agricoles) afin de les inciter à réduire leurs consommations durant les heures de pointe.
La 2e phase du plan concerne le projet Noor-Atlas constitué de 8 centrales, d’une puissance globale de 200 MW. Elles seront implantées dans la région Sud et Sud-Est du Royaume. Atlas, qui sera opérationnel dans sa totalité en 2017, devra bénéficier d'un soutien financier de la Banque allemande KfW et de la Banque européenne d'investissement (BEI) en plus de la contribution de la Commission européenne.