Économie

Le mégaprojet de centrale thermique de Nador dans les starting-blocks

C'est décidé. L'ONEE va bien réaliser la centrale thermique de Nador constituée de deux unités électriques à charbon de 660 MW chacune, pour un investissement d'environ 23 milliards de DH.

Aux côtés de Jorf Lasfar (photo), Safi et Jerada, la centrale de Nador permettra de satisfaire une demande promise à une hausse annuelle de 6,2% jusqu'en 2025.

18 Février 2015 À 18:34

Nador aura aussi sa centrale thermique. L’'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a finalement décidé de mettre sur les rails le processus de réalisation de cette centrale électrique à charbon. L’une des plus grandes du pays, à haut rendement utilisant des procédés les plus modernes, aux côtés de celle de Safi, en cours de réalisation.

L’investissement prévu pour la centrale de Nador est aussi colossal, environ 2,6 milliards de dollars. «Le projet en cours de préparation consiste en la construction de deux unités à charbon de 660 MW chacune. Ce grand chantier devra coûter 23 milliards de DH, soit le même niveau d’investissement que pour la centrale de Safi, qui est un projet similaire», a déclaré au «Matin Eco» une source autorisée de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable.Cette dernière précise que «le projet de la centrale était conditionné par la visibilité qu'allait permettre la feuille de route sur le gaz naturel», étant donné que l’ONEE envisage aussi de développer des centrales à cycles combinés à moyen et long termes. L’Office dispose déjà d’un portefeuille de sites qualifiés pour abriter ces futures centrales, afin de faire face aux besoins en capacité additionnelle de production d’électricité à l’horizon 2025 (et au-delà). La demande devant connaître une forte croissance : +6,2% en moyenne entre 2017 et 2025. «L’ONEE anticipe les contraintes de demain et se donne les moyens de relever les défis. Pour une raison ou une autre, qui dépasse la volonté des pouvoirs publics, le plan de développement du gaz naturel liquéfié - GNL - pourrait prendre plus de temps qu’envisagé.

L’Office prend donc toutes ses précautions et lance le processus de préparation de ce mégaprojet de centrale thermique de Nador, en saisissant notamment l’opportunité que permettra un autre grand projet, le futur port de Nador, pour importer le charbon à utiliser dans la future centrale», explique notre source.

Rappelons que compte tenu des délais requis pour la réalisation des infrastructures gazières, les centrales à cycles combinés au gaz ne pourront entrer en service qu’à partir de 2021, dans les meilleurs scénarios possible.L’ONEE a donc mis sur les rails le processus de préparation du projet de la centrale thermique de Nador, à commencer par les études de qualification du site. L’Office vient de lancer à cet effet les appels d’offres pour les études topographiques, géotechniques et sismiques. «La période et l’horizon de réalisation de la centrale de Nador devront être décidés au courant de ce premier semestre. La construction nécessiterait environ 48 mois pour les deux unités», révèle notre source. 

Copyright Groupe le Matin © 2025