02 Février 2015 À 18:09
Nacer Ibn Abdeljalil fait partie de ces hommes qui nous font rêver à travers leurs expéditions et leur désir de se dépasser. Deux ans après son aventure au sommet de l’Everest, il se lance un nouveau défi. À 35 ans, ce passionné d’endurance et de sports extrêmes s’aventurera sur le Pôle Nord, avec ses ours blancs, ses icebergs... «L’aventure après l’Everest a pris un peu de temps, parce qu’il fallait se préparer et trouver les sponsors. Cette année, je vais faire au mois d’avril la première traversée marocaine en ski du Pôle Nord», nous confie Nacer Ibn Abdeljalil. En tirant un traineau de plusieurs dizaines de kilos, il fera un périple de 225 km à des températures de moins de 40 degrés. Nacer Ibn Abdeljalil a décidé de s’immerger pendant un mois environ dans l’univers arctique pour «dépasser ses limites, attirer l’attention sur le réchauffement climatique et montrer qu’avec de la persévérance il est possible de réussir ses challenges».
L’importance de protéger l’environnement au Maroc figure également parmi les messages qu’il voudra véhiculer. Dans cette expérience, Nacer devrait être accompagné par trois aventuriers australiens. «Parmi les personnes qui m’accompagneront, il y a un guide expérimenté qui a déjà fait plusieurs fois le Pôle Nord. Pour les autres, il s’agit d’une première expérience comme moi», explique-t-il. Tous les frissons d'excitation que Nacer Ibn Abdeljalil vivra sur le Pôle Nord seront transmis en temps réel à ses fans au Maroc et à l’étranger.»
Néanmoins, il ne cache pas l’importance de trouver les bons sponsors pour financer ses aventures qui coûtent très cher. Pour faire ses 10 km/jour sur glace, il est soutenu actuellement par le groupe Fiat Chrysler Automobiles à travers sa marque Jeep et par le groupe Attijariwafa bank à travers sa filiale Wafa Cash. Nacer Ibn Abdeljalil espère avoir d’autres sponsors pour boucler le budget d’un million de DH nécessaire à la logistique et la préparation du périple. Il est également soutenu à titre institutionnel par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Rendez-vous alors donné au mois d’avril, en Norvège, avec Nacer Ibn Abdeljalil sur l’un des points mythiques du globe.