19 Janvier 2015 À 18:25
Dans le cadre des rendez-vous de l’Association des artistes itinérants du monde entier, l’artiste-peintre et sculpteur Mustapha Bakhchi tentera de dire toute la richesse de l’art contemporain marocain à travers une exposition où il dévoilera sa nouvelle série d’œuvres. Prévue prochainement à Montpellier, dans la région de Viols-le-Fort, cette exposition donnera à apprécier les œuvres de ce plasticien à la palette riche. Cette récente série de toiles affiche surtout tout le talent de ce peintre et sculpteur, natif de Settat en 1972. Son travail pictural est une quête perpétuelle. Il a parcouru toutes les écoles universelles d’arts plastiques et a touché à tous les styles. Du figuratif à l’abstrait, Mustapha Bakhchi nous propose aujourd’hui le fruit de cette quête à travers cette exposition de rare pureté. Sa maturation artistique est bien établie. Et elle est nettement perceptible dans ses dernières œuvres.
En principe, comme toute œuvre de qualité, celles-ci possèdent le sens de l'universel atemporel. Elles sont en somme d'une limpidité chromatique considérable. En chargeant un peu ses tableaux, on peut avancer qu'une telle pratique n'a de cesse de réaliser un programme idéologique, en même temps qu'esthétique, de réhabilitation des notions d'identification et de reconnaissance. Là, c'est d'ailleurs la grande force de la forme constante de notre artiste, qui n'appelle pas à contestation interprétative. «La création picturale dans les œuvres de Bakhchi est une effervescence de sensations renouvelées et chargées de charme.
Une sorte de quête intérieure en vue d’allier les sentiers nouveaux du volume et l’éclat-jaillissement d’une palette si riche. C’est l’impression première que nous aimerions avancer en tentant d’interroger cette logique esthétique qui transpose une âme d’artiste raffinée et emplie de verdure pour une envolée dans les cieux de l’imaginaire. En fait, entre la mesure et les cercles qui mettent en exergue la notion de limites dans l’art : limites entre le chtonien terrestre et le céleste hautain, germe le souci de l’idéal, difficile de classifier dans cette modernité hasardeuse du rouge palpitant et du bleu assurant», explique à ce propos Mondher Chafra, chercheur dans l’esthétique, Université de Kairouan en Tunisie. Très saluées par les critiques, ses œuvres sont souvent empreintes de formes simples et tranchantes. C'est sa marque déposée qui l'accompagne jusqu'à aujourd'hui.