Culture

Née dans un site emblématique

L’usine de Melfi est l’un des sites de production automobile les plus avancés de toute l'Europe. Plus d'un milliard d'euros ont été débloqués récemment pour la rendre plus performante en vue de la production des nouvelles 500X et Renegade.

Le site de Melfi a obtenu, en juin 2009, la certification Silver Level du WCM (World Class Manufacturing), méthodologie internationale d'organisation du cycle de production. Une première en Italie.

05 Mai 2015 À 16:31

C’est aussi vieux que le monde et c’est aussi simple comme bonjour : pour avoir un bon produit, il faut les bons ingrédients. Et pour avoir la voiture qui se veut, selon les responsables du constructeur automobile italien Fiat, «la meilleure Fiat de tous les temps», et à travers laquelle «le futur de Fiat commence», en l’occurrence la 500X, il faut la meilleure des usines.

Born in Melfi

Lieu de «naissance» de la Fiat 500X et de la Jeep Renegade, exportés dans plus de 100 pays dans le monde, l’usine Fiat de Melfi est l’un des sites de production automobile les plus avancés de toute l'Europe. Elle est implantée à 18 kilomètres de la ville de Melfi, à environ 150 km à l'est de Naples. Étendue sur une surface d'environ 1,9 million de mètres carrés, elle fut construite entre 1991 et 1993, année de démarrage de la production. Durant les vingt dernières années, plusieurs modèles sont sortis de ses chaines de montage notamment la Punto (1994), la Lancia Ypsilon (1995), la nouvelle Ypsilon (2003), la Grande Punto (2005) et la Punto Evo (2009). Son cru a atteint, en mars dernier, presque six millions d’unités.

«Melfi représente un des exemples les plus emblématiques de l'évolution en termes d'organisation. Usine intégrée, elle s'inspire des principes de la production souple, qui prévoit une intégration des fonctions et des tâches à tous les niveaux, une décentralisation du pouvoir de décision, une simplification de la chaîne hiérarchique et la transparence de l'information», soulignent les responsables de l’usine.Vaste, bien éclairé, pas trop bruyant, le site de Melfi frappe par sa propreté. Aucune tache d’huile n’entache le sol ni les murs. Aucune odeur de graisse ou autres lubrifiants qui caractérisent généralement les sites de productions automobiles. Les ouvriers sont vêtus de jolis uniformes, gris ou bleu ciel, s’il vous plaît. Nous sommes loin du bleu ou de toute autre couleur foncée habituelle des employés des usines.

Le taux de robotisation est élevé à Melfi. Les robots sont omniprésents dans toutes les étapes de fabrication.Dans la zone d’estompage, l’opération d'assemblage des différentes pièces et surtout le lieu où naît le corps de la voiture, près de 900 robots dits intelligents s’attèlent à la tâche. Les voitures commencent à prendre forme, sous le contrôle minutieux de nombreux ordinateurs. «Les méthodes d'assemblage utilisées sur la coque de la 500X sont multiples. Du soudage aux encollages, en passant par les vissages, ces méthodes ont en commun des contrôles qualité très poussés», indiquent les responsables. Les technologies de soudage utilisées à Melfi sont multiples. La plus développée est celle utilisant une technologie laser qui garantit une qualité très élevée des jonctions et permet de réaliser des solutions stylistiques de haute qualité.

Des télé-caméras et des capteurs spéciaux guident les robots pour faire en sorte que le positionnement réciproque des pièces soit précis au dixième de millimètre. À la fin du processus de production, quatre robots réalisent des mesures sur les points les plus importants de la coque, le but étant d'obtenir un produit impeccable quel que soit le point de vue.

Peinture haut de gamme

La zone peinture est digne des laboratoires pharmaceutiques. Pour y accéder, nous étions obligés de passer par un sas afin de nous «asceptiser». Là aussi, des robots infatigables ne cessent d’effectuer leurs «danses», à un rythme ininterrompu. La coque est immergée dans de grosses cuves pour leur conférer, grâce à des procédés électrochimiques, toutes les caractéristiques anticorrosives qui l'accompagneront au cours de sa vie. Cinquante-quatre robots sont utilisés pour cette opération qui prévoit, pour chaque voiture, l’utilisation de près de 3,5 kg de peinture et une durée maximum de 90 secondes. Peinte, la coque arrive dans la zone de montage où, pièce après pièce, elle se complète : sièges, tableau de bord, volant, installation électrique, feux, technologies de bord, bloc motopropulseur, freins, roues… tout cela en parfaite conformité avec les plus hauts standards de qualité prônés à l’usine de Melfi. La Fiat 500X is born.

Copyright Groupe le Matin © 2025