Fête du Trône 2004

Les normes comptables des banques participatives au cœur du débat

Le prochain manuel de l’AAOIFI comportera plus d’une cinquantaine de normes et une version électronique accessible sur internet est en cours de finalisation.

Sami As-soulaimani, Co-fondateur de Finéopolis ; Abdeslam Ballaji, Président de l’ASMECI ; Hamed Hassan Merah, Secrétaire général de l’AAOIFI ; et Khalil Labniouri, Directeur commercial et membre du directoire de Dar Assafaa.

19 Janvier 2015 À 14:08

Dans un esprit de collaboration avec les acteurs publics, professionnels et associatifs pour le rapprochement des pratiques d’audit et contrôle bancaire des institutions financières islamiques conformément aux normes internationales, Docteur Hamed Hassan Merah, Secrétaire général de l’AAOIFI (Accounting and Auditing Organisation of Islamic Financial Institutions), est en visite au Maroc.

A cette occasion, L'Association Marocaine d'Études et Recherches en Économie Islamique (ASMECI) a organisé, récemment, une table ronde sous le thème : «Normes comptables des banques participatives : Spécificités du modèle marocain dans le cadre du référentiel international».

Plus d’une quarantaine de participants ont pris part à cette rencontre, dont Finéopolis Consulting, dont le représentant a profité de l’occasion pour «féliciter l’AAOIFI pour sa nouvelle stratégie visant à faire participer les acteurs de l’industrie dans l’élaboration de nouvelles normes et à se rapprocher davantage de la région de l’Afrique de l’Ouest».

Lors de son intervention, Merah, a souligné que le prochain manuel de l’AAOIFI comportera plus d’une cinquantaine de normes et une version électronique accessible sur internet est en cours de finalisation. S’agissant du modèle marocain, le Secrétaire général de l’Organisation a déclaré : «Il n’y a pas lieu de créer des normes spécifiques nouvelles au système marocain, mais plutôt de trouver la meilleure manière de rapprocher les normes AAOIFI à celles appliquées par les banques sur place telle que les normes IFRS».

Rappelons que la 6e édition du Forum Africain de la Finance islamique se tiendra les 28 et 29 janvier prochains à Casablanca, autour du thème : «Dynamiques, stratégies et enjeux de la mise en place». Finéopolis Consulting organisera également plusieurs tables rondes en 2015 «afin de faire avancer la réflexion stratégique autour du modèle de la Finance islamique à adopter pour l’Afrique Francophone en général et le Maroc en particulier».

Copyright Groupe le Matin © 2025