Salon international de l'agriculture de Meknès

Un centre d’affaires à Laâyoune pour la Caisse centrale de garantie

La CCG étoffe son réseau et ouvre un centre d'affaires à Laâyoune. Celui-ci a été inauguré le 26 mars.

La cérémonie d’inauguration a connu la participation des représentants des principaux partenaires institutionnels de la CCG à Laâyoune.

29 Mars 2015 À 13:06

La Caisse centrale de garantie (CCG) poursuit sa politique de régionalisation et de proximité. Elle s’implante à Laâyoune où elle a ouvert, le 26 mars, son premier centre d’affaires destiné aux Provinces du Sud. «Le choix de la ville de Laâyoune pour l’implantation de ce centre d’affaires se justifie par les potentialités économiques de la région du Sud et traduit la volonté et l’ambition de la CCG de contribuer en partenariat avec le réseau bancaire à renforcer la dynamique du tissu productif de la région, en facilitant notamment l’accès des TPME locales au financement», soulignent les responsables de l'institution.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation des représentants des différentes banques locales, ceux du Centre régional d’investissement, de la Chambre de commerce et d’industrie, de l’union régionale de la CGEM et de l’Agence de promotion et de développement économique et social des Provinces du Sud. «L’ensemble des partenaires institutionnels et privés de Laâyoune ont accueilli favorablement cette initiative de nature à contribuer à insuffler une réelle dynamique d’investissement dans la région», soutient le top management de la CCG. Soulignons que la Caisse a initié ces dernières années une politique de déploiement régional à travers l’ouverture d’une série de centres d’affaires dans les principales villes du Royaume : Tanger, Agadir, Marrakech, Oujda, Casablanca, Fès et maintenant Laâyoune.

Rappelons que les activités de la CCG connaissent une croissance à deux chiffres ces dernières années, avec sa politique de diversification géographique et de produits. En 2014, les nouveaux crédits mobilisés (total des crédits bancaires garantis en partie par la Caisse) ont atteint près de 13 milliards de DH pour un volume d’engagements (la part garantie par la CCG) de 8,38 milliards, en progression annuelle de 22%. L'amélioration de l’intervention de la CCG, qui a bénéficié à 3.100 entreprises et 28.459 particuliers, a concerné plus particulièrement les TPME (+41% des crédits garantis à 7 milliards de DH).

La Caisse table sur une progression de 23% de sa production en 2015. Le nouveau cap d’engagements visé s’élève à 10,3 milliards de DH, sur une enveloppe totale de crédits mobilisés de 14,4 milliards.

Copyright Groupe le Matin © 2025