Journal en cours...

Le Maroc proposé pour un don de 50 à 100 millions de dollars

Une équipe onusienne du Fonds vert a visité le Maroc qui pourrait bénéficier d'un don compris entre 50 et 100 millions de dollars. Ce Fonds est un mécanisme financier des Nations unies de soutien aux pays émergents pour combattre les effets des changements climatiques.

Au Maroc, ce sont surtout les zones arides, milieux déjà fragiles, qui sont susceptibles d'être impactées par les changements climatiques.

30 Janvier 2015 À 19:50

Une équipe d'experts du Fonds vert pour le climat s'est rendue, jeudi dernier à Rabat, afin de discuter des modalités d'appui du Fonds vert onusien au Maroc. Cette mission fait suite à l'entrevue qui a eu lieu entre Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l'environnement, et Hela Cheikhrouhou, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat en marge de la conférence des Nations unies sur le climat, tenue à Lima en décembre 2014 et au cours de laquelle le Maroc a été proposé pour bénéficier d'un don allant de 50 à 100 millions de dollars, en vue de financer des projets d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

L'objectif de cette mission consiste à renforcer les capacités techniques et institutionnelles des agences nationales qui seront proposées pour un accès direct aux ressources de ce Fonds, ainsi que la préparation du portefeuille de projets qui seront soumis pour un financement. Au niveau mondial, l'objectif visant à atteindre un montant de 10 milliards de dollars de contributions au Fonds vert pour le climat a été dépassé, avait annoncé en décembre 2014 à Lima le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Les 10 milliards de dollars dépassés

«Cette capitalisation initiale constitue un acompte non seulement sur la confiance, mais aussi sur des mesures pour réduire les émissions et renforcer la résilience climatique dans les pays en développement», a précisé le secrétaire général. «Ce n'est qu'un début, mais qui permettra de donner un nouvel élan à la montée en puissance du financement climatique, afin d'atteindre les 100 milliards de dollars par an d'ici 2020» peut-on lire sur le site de l'ONU. Selon le rapport 2014 du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction d'émissions, afin de limiter la hausse de la température mondiale à 2 °C, la neutralité carbone dans le monde doit être atteinte d'ici la seconde moitié du siècle. 

Copyright Groupe le Matin © 2025