06 Janvier 2015 À 17:58
Difficile de dire avec précision ce qui s’est passé la nuit de dimanche sur la route de retour des supporters du WAC à Casablanca, après avoir assisté à la rencontre WAC-OCK comptant pour la 15e et dernière journée de la phase aller du championnat.
La version des Winners, qu’il faut considérer avec prudence, rendue publique via un communiqué de presse, accuse ouvertement les Forces auxiliaires et parle d’un guet-apens tendu au niveau de la commune rurale «Tlat Aoulad», à 25 km de la ville de Khouribga. «Après la fin de la rencontre, on a quitté la ville de Khouribga sans trop de heurts, malgré quelques jets de pierres. À l’arrivée à Tlat Aoulad, on a été attaqué de toute part. Tous nos véhicules ont été saccagés et sans la bravoure de nos camarades, il nous serait arrivé des choses horribles», lit-on dans leur communiqué.
Les Winners vont même jusqu’à accuser les membres des Forces auxiliaires de connivence avec les assaillants. «La voiture la plus touchée est celle appartenant à la cellule des Winners du quartier de Bourgogne. Son conducteur a été touché à la tête et a perdu le contrôle du véhicule qui s’est renversé, causant la blessure de plusieurs autres personnes», précise ce fameux communiqué. Ce scénario, relaté avec beaucoup de détails, comporte plusieurs zones d’ombre. Il n’explique pas comment les personnes arrêtées se sont retrouvées entre les mains des forces de l’ordre. Les gens ne peuvent être arrêtés que s'ils portent atteinte à l’ordre public. La justice dira donc avec précisions quels sont les faits reprochés aux personnes arrêtées.
Après avoir essuyé des critiques acerbes de la part des Winners qui ont incendié les dirigeants du club, ces derniers sont finalement sortis de leur silence en publiant un communiqué dans lequel ils se disent solidaires des supporters. «En ces terribles circonstances, le président Saïd Naciri et le comité du WAC, très touchés par ces événements, expriment leur profonde solidarité et leur soutien inconditionnel aux victimes et à leurs familles, en s’engageant à faire tout le nécessaire pour lever le voile sur ces agressions», indique le communiqué. Ce n’est pas tout, le club a décidé aussi de mettre à la disposition des supporters arrêtés une assistance juridique. «Au terme de plusieurs heures de travail et de recueil des informations, le comité du WAC a décidé de mettre à la disposition des membres du public retenus en garde à vue une assistante juridique». Le comité indique également qu’il suit de près les nouvelles de l'hospitalisation des victimes et se tient informé de l’évolution de l’état de santé des blessés. Le comité demande à ce que les enquêtes aillent jusqu’au bout pour établir les responsabilités. À ce sujet, à la demande du président, le secrétaire général, Mehdi Mezouari, a contacté le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, qui lui a promis l’ouverture d’une enquête sur ce sujet.
Avec la recrudescence des actes de hooliganisme dans notre football, il serait temps d’interdire les déplacements des supporters afin de les protéger contre les dangers qu'ils courent. C'est une décision regrettable puisqu’elle empêche de nombreux supporters d’assister aux matchs de leurs équipes préférées, mais c’est une décision qui pourrait être salutaire, en attendant de trouver des solutions aux problèmes de la violence dans notre football. La Coupe est pleine et les pouvoirs publics semblent à court d’idées pour éradiquer le phénomène.