Salon international de l'agriculture de Meknès

HSBC affiche un bénéfice imposable supérieur aux attentes

Selon un consensus fourni par la banque, les analystes financiers anticipaient en moyenne un chiffre de 5,2 milliards. bPh. AFP

02 Novembre 2015 À 17:50

HSBC a affiché un résultat trimestriel supérieur aux attentes. La première banque européenne a ainsi enregistré un bénéfice imposable sur la période juillet-septembre en progression de 32% à 6,1 milliards de dollars, contre 4,6 milliards à la même période l’année précédente. «Selon un consensus fourni par la banque, les analystes financiers anticipaient en moyenne un chiffre de 5,2 milliards», indique Reuters. A contrario, le produit net bancaire récurrent a reculé de 4% à 15,1 milliards de dollars, du fait de la chute des marchés actions sur le troisième trimestre et du ralentissement de la croissance économique en Asie. HSBC a, par ailleurs, précisé que ses coûts liés à des litiges et à des règlements à l'amiable avaient baissé de 1,4 milliard de dollars par rapport au troisième trimestre 2014.

Ce symptôme d'une apparente amélioration de la conduite du groupe bancaire intervient à un moment où les autorités britanniques semblent vouloir adopter une attitude plus accommodante vis-à-vis des banques après que ces dernières ont été stigmatisées pendant des années pour leur rôle durant la crise financière. Nombre de résultats trimestriels de HSBC ont récemment été plombés par des provisions passées pour couvrir le coût de litiges, dont le rôle supposé de la banque britannique dans la manipulation du marché des changes ou encore son aide apportée à des clients suisses voulant échapper à l'impôt. 

Copyright Groupe le Matin © 2025