Journal en cours...

Comment mettre fin à la pollution par les margines

Ouazzane a abrité une rencontre sur les options de valorisation des résidus des broyeurs d’olives dans la province. La journée avait pour objectif d’évaluer la situation environnementale actuelle et de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour soutenir l’économie locale et préserver l’environnement et la biodiversité.

01 Mars 2015 À 11:25

La production d'huile d'olive utilise de grandes quantités d'eau et génère beaucoup de déchets sous forme solide et liquide. Au Maroc, les huileries traditionnelles s'avèrent être une source inquiétante de pollution. À telle enseigne que le ministère chargé de l'Environnement consacre le Fonds national de l’environnement (FNE) dont 86 millions de DH sont orientés en 2014 et 2015 pour lutter essentiellement contre deux sources de pollution, les margines des huileries d’olives et les fours traditionnels des poteries, selon le bilan 2014 du ministère. À Ouazzane, une Journée d’étude sur le thème «Les options de valorisation des résidus des broyeurs d’olives à la province de Ouazzane» s’est tenue fin février à l’initiative de l’Observatoire régional de l’environnement et de développement durable. La rencontre avait pour objectif d’aider les producteurs à développer de nouvelles techniques propres. Le directeur de l’Observatoire de l'environnement et du développement durable de la région de Tanger-Tétouan a souligné que les initiatives lancées par le ministère délégué chargé de l’environnement en coordination avec les autorités locales de la province visaient à accompagner les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques environnementales.

Pollution de l'eau potable

Les exposés présentés lors de la Journée d'étude indiquent que la pollution causée par les pressoirs à olives représente la moitié de la charge de polluants issue de l’industrie alimentaire. Une étude réalisée en 2011 à Marrakech, par les départements des sciences de la terre de la Faculté des sciences, sur la pollution de l'eau potable par les margines a révélé que «la pollution par les margines est manifestement observée grâce à leur teneur en polyphénols situées entre 1,76 et 7,47 mg par litre, qui dépassent généralement la norme fixée par le Conseil national de l’environnement (0,01 mg/l) pour la qualité des eaux destinées à la production de l’eau potable 

Copyright Groupe le Matin © 2025