L'humain au centre de l'action future

Hussain El Jasmi émerveille le public

La grande vedette émiratie Hussain El Jasmi a clos, samedi soir, à la mythique place de Bab El Makina, la 21e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde qui s'est déroulée, initiée du 22 au 30 mai sur le thème «Fès au miroir de l'Afrique».

L'artiste émirati a grandi au sein d'une famille de mélomanes et se faisait remarquer pour ses prouesses vocales à l'école.bPh. MAP

01 Juin 2015 À 16:21

L'icône de la chanson Khaliji, qui a su magistralement s'imposer sur la scène artistique arabe, a émerveillé le public du festival d'un concert grandiose qui restera gravé dans les mémoires des milliers de ses fans. D'une sagesse incontestable, la star arabe a interprété avec virtuosité et magnificence des tubes à grand succès tels «Bahibk Wahchtini», «Fakadtoki», «Wallah maswa», «Bawadaak», «Bahr Chawk» et «Habibi Barchalouni» pour enchainer avec d'autres chansons aussi romantiques que ravissantes les unes que les autres. Le célèbre chanteur émirati, qui demande de temps à autre à l'auditoire de l'accompagner dans ses prestations artistiques, a vite conquis et épaté ses fans par ses chansons arabes engagées puisées dans son répertoire riche et varié. «Quelle chanson voulez-vous écouter ?» demande la légende de la chanson arabe aux spectateurs qui peinent à trouver une place sur l'esplanade de Bab El Makina, tout en exprimant son amour et sa considération pour le Maroc et le peuple marocain.Hussain El Jasmi, à la voix puissante et mélodieuse, n'a pas manqué non plus d'interpréter aussi des morceaux classiques des grands maîtres arabes tels que Oum Kaltoum ou Adbelhalim Hafid au grand bonheur de ses fans, toujours sous des applaudissements incessants et des youyous stridents.

L'artiste émirati a grandi au sein d'une famille de mélomanes et se faisait remarquer pour ses prouesses vocales à l'école. Épris par tout ce qui est musical, le petit Hussein fonda un quatuor avec ses trois frères : Fahd, Saleh et Gamal. Hussain El Jasmi remporte à 17 ans le premier prix lors de l'émission «Al Baht an Al Mawaheb» (la recherche des talents) à Dubaï. En 2002, Hussain El Jasmi sort son premier album «Hussain El Jasmi 2002» avec des succès tels que «Bawdaak» ou encore «Safir».

Le Festival des musiques sacrées du monde en tant qu’hymne à la diversité, au brassage des cultures et aux échanges féconds entre hommes de différentes religions et de toutes les contrées, a connu la participation d'une palette d'artistes et de stars de renommée internationale. Il s'agit, entre autres, de Oumou Sangaré, la grande diva du Mali, Ballaké Sissoko et l'Ensemble de kora de Bamako (Mali), les Masques de la lune (Burkina Faso), les Enfants de Doudou N'diaye Rose et la Danse Simb des Lions (Sénégal), Coumbane Mint Amartichitt (l'art des griottes de Mauritanie), Chérifa (chant tamazight du Moyen-Atlas (Maroc) et Malick Sow, maitre Tijani de Tivouane (Sénégal), outre des artistes du Maroc.

Le Festival des musiques sacrées offre un florilège d'expressions musicales des différentes traditions et cultures du monde et des concerts gratuits au grand public ainsi que d'autres activités culturelles et artistiques. 

Copyright Groupe le Matin © 2025