Journal en cours...

Baisse de la facture à l'international

Selon un dernier rapport de la FAO, la facture mondiale des importations alimentaires touchera son plus bas niveau en cinq ans, puisque les prix des aliments ont poursuivi leur recul en avril face aux disponibilités abondantes des produits agricoles de base.

L'Indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé de 1,2% en avril par rapport au mois précédent.

08 Mai 2015 À 18:13

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de publier les dernières prévisions du rapport semestriel «Perspectives de l'alimentation» qui souligne qu’en 2015, la facture mondiale des importations alimentaires devrait toucher son plus bas niveau en cinq ans, compte tenu essentiellement du repli des cours internationaux.

L'Indice FAO des prix des produits alimentaires a reculé de 1,2% en avril par rapport au mois précédent, avec 171 points, son niveau plancher depuis juin 2010 et inférieur de 19,2% comparativement à celui d'il y a un an. Les prix des produits laitiers sont ceux qui ont le plus baissé, mais le sucre, les céréales et les huiles végétales ont chuté également. En revanche, les prix de la viande ont augmenté en avril, soit leur première hausse depuis août 2014.

Les cours internationaux des produits alimentaires ont de fortes probabilités de rester sous pression à cause d'une offre abondante et du raffermissement du dollar, selon Perspectives de l'alimentation, qui fait remarquer que les «mouvements de devises et les développements macro-économiques pourraient avoir des incidences pour les marchés en 2015-16».

D’après les prévisions du rapport, la production céréalière mondiale subira vraisemblablement un déclin de 1,5% par rapport au résultat record de l'an dernier, essentiellement sous l'effet de la réduction des superficies ensemencées en maïs.

Cependant, l'impact sera amorti par des niveaux «exceptionnellement élevés» de stocks existants. Le rapport Perspectives de l'alimentation comporte également des parties sur la production laitière, qui devrait continuer à croître d'environ 2% en 2015, ou encore, entre autres, sur la production totale d'oléagineux de la campagne 2014/2015 qui affichera une forte augmentation de 5,7%, compte tenu des récoltes exceptionnelles de soja.

Copyright Groupe le Matin © 2025