Journal en cours...

Accord de protection Maroc-UE

L’UE et le Maroc concluent un accord sur la protection des indications géographiques. Cet accord favorisera l’amélioration de la qualité des produits importés et exportés entre l'UE et le Maroc et permettra d’introduire un mécanisme de mise à jour et de consultations régulières.

La protection des indications géographiques permettra de préciser aux consommateurs l'origine des produits, ici la clémentine de Berkane. Ph. DR

18 Janvier 2015 À 13:20

L’Union européenne et le Maroc ont conclu le 16 janvier un accord sur la protection mutuelle de leurs «indications géographiques» (IG). Les deux parties pourront ainsi garantir un niveau élevé de protection de leurs indications géographiques respectives de produits alimentaires. Elles pourront aussi améliorer la qualité des échanges commerciaux de leurs produits agricoles et denrées alimentaires. «Cet accord donne un nouvel élan aux relations entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc et renforce notre partenariat, qui vise à promouvoir et à protéger des produits de qualité et servira les intérêts des agriculteurs et de l'industrie tant au Maroc que dans l'Union européenne», explique Phil Hogan, commissaire pour l’agriculture et le développement rural. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a déclaré que «cet accord constitue une véritable chance pour les producteurs marocains et en particulier pour les plus petits d’entre eux, qui ont un savoir-faire très authentique, d'optimiser la valeur ajoutée de leur production».

Consultations régulières

Il est à noter que la protection des indications géographiques permettra de préciser aux consommateurs l'origine des produits, afin qu’ils puissent faire leur choix en connaissance de cause. Cet accord favorisera l’amélioration de la qualité des produits importés et exportés entre l'UE et le Maroc. Il introduira un mécanisme de mise à jour et de consultations régulières, utile lorsqu'il s'agira d'inscrire de nouveaux produits sur la liste des indications géographiques. L’accord sera à présent soumis à approbation par les autorités législatives marocaines ainsi que par le Conseil et le Parlement européens.

Copyright Groupe le Matin © 2025