10 Février 2015 À 19:23
Produire au Maroc des médicaments dédiés aux maladies respiratoires et neurologiques. Tel est l’objet du projet de joint-venture entre la Société marocaine de coopération pharmaceutique (Cooper Pharma), The pharmaceutical institute (PHI) et la filiale britannique du géant indien Cipla. L’accord de partenariat signé le 9 février avec les partenaires historiques de Cipla permettra à ce dernier de renforcer sa présence au Maroc, indique la multinationale indienne, basée à Mumbai et présente dans plus de 180 pays, dans un communiqué. «Car le marché pharmaceutique marocain est attractif sur le continent africain», a déclaré Subhanu Saxena, CEO monde de Cipla Limited. L’objectif de cet accord est donc de développer une plateforme pour la production de médicaments qui compléteront le portefeuille stratégique de produits pharmaceutiques du groupe indien.
«La future unité de fabrication sera opérationnelle en 2017», a déclaré au «Matin-éco» le management du partenaire marocain Cooper Pharma. Cependant, les informations sur la taille de cette unité de fabrication, sa capacité de production et ses effectifs restent pour le moment inconnues. Toutefois, ce partenariat mettra fin à l’importation de ces médicaments. «Car les produits pharmaceutiques qui seront fabriqués dans la future usine sont pour le moment achetés à l’étranger», nous informe Cooper Pharma. C’est donc un partenariat à forte valeur ajoutée qui permettra en plus un transfert technologique jugé considérable. Cooper Pharma entrevoit d'ailleurs d'autres opportunités. «Si l’accord de départ porte sur 2 types de médicaments, il n’est pas exclu de voir d’autres produits s’ajouter aux futures lignes de production», nous déclare son management.
Le partenariat porte sur 25 millions de dollars. Il sera supporté à hauteur de 60% par Cipla. Les 40% restant seront partagés entre Cooper Pharma et PHI. Les travaux de construction du site n’ont pas encore démarré. La transaction reste soumise à des conditions suspensives et aux approbations réglementaires applicables.Cipla a établi une forte présence au Maroc depuis plus d'une décennie par l'intermédiaire de ses partenaires d'affaires.
En concluant ce nouvel accord, Cipla compte profiter «pleinement de l’expérience et des atouts commerciaux» de ses partenaires marocains. Dans son communiqué, le groupe qualifie Cooper Pharma et PHI de plus grandes sociétés pharmaceutiques au Maroc, engagées dans la fabrication pharmaceutique, l'importation, la promotion et la distribution de produits pharmaceutiques. «Cooper Pharma et PHI disposent d'un large portefeuille de produits pharmaceutiques, à travers de multiples domaines thérapeutiques et assurent une couverture de l’ensemble du Maroc», souligne le communiqué.