Spécial Marche verte

Que faire si une angine est virale ou bactérienne ?

Qu'elle soit rouge, blanche, d’origine virale ou bactérienne, l’angine présente généralement toujours les mêmes symptômes : gorge irritée, déglutition douloureuse, maux de tête, frissons... Maladie récurrente de l’hiver, il arrive pourtant que certaines personnes en fassent à répétition toute l’année. Pourquoi ? Le spécialiste répond…

Quand l'infection est répétitive, il y a urgence.

13 Janvier 2015 À 17:30

L’angine touche chaque année plusieurs millions de personnes. C'est une infection aiguë de la gorge qui entraîne une inflammation responsable d'une douleur exacerbée par la déglutition. Ses symptômes ? Fièvre quelquefois élevée plus ou moins accompagnée de frissons, de courbatures, de maux de tête, douleur au niveau de la gorge qui peut irradier vers les oreilles, parfois avec les ganglions enflés au niveau du cou et sous le menton.Les angines érythémateuses (dites angines rouges) et érythémato-pultacées (dites angines blanches) sont les angines les plus fréquentes (92% des cas). La plupart des angines sont d'origine virale. L'angine bactérienne est plus rare. Elle est provoquée par des bactéries comme les streptocoques (on parle d'angine à streptocoque) ou les staphylocoques. À noter que 25 à 40% des angines de l'enfant, entre 5 et 15 ans en particulier, et 10 à 25% des angines de l'adulte ont pour origine le streptocoque bêta hémolytique.

Avant l'âge de 3 ans, il s'agit surtout de rhinopharyngite, mais c'est surtout entre 5 et 15 ans que l'infection connaît un pic d'incidence. Si les angines bactériennes récidivent trop souvent (angine plus de six fois par hiver, malgré une prise en charge bien conduite), il est possible d'envisager une amygdalectomie (ablation des amygdales). Chez l’adulte, l’opération est envisagée lorsque l’infection chronique des amygdales dure plusieurs mois d’affilée. Chez l’enfant, le recours à la chirurgie sera nécessaire lorsque la fréquence de l'angine est supérieure à 7 au cours la même année. En effet, la répétition de ces infections fragilise l’enfant. Les parents peuvent donc avoir recours à la chirurgie, sachant que celle-ci est possible à partir de 4 ou 5 ans. Il faut noter que les amygdales font partie de notre système immunitaire et protègent les voies respiratoires et digestives des microbes. Mais lorsqu’elles deviennent elles-mêmes des foyers d’infection, il est préférable de procéder à une amygdalectomie. Cependant, ce cas de figure est devenu assez rare. Autrefois, assez fréquente, l'ablation des amygdales n'est réalisée aujourd'hui que dans quatre cas : lorsque les amygdales très hypertrophiées gênent la respiration, lorsque les angines sont si fréquentes et graves qu'elles ralentissent la croissance de l'enfant ou entraînent un retard scolaire, en cas d'amygdalite chronique chez l'enfant, et lorsqu'une angine streptococcique a entraîné des complications générales (rhumatisme articulaire aigu ou atteinte rénale). 


Explications

Dr Amine Joundy médecin généraliste

«L’opération n’est nécessaire qu’en cas d’angines à répétition»

Quels sont les différents types d’angines ?On classe les angines en fonction du type de microbes qui en sont responsables. Elles peuvent être d’origine virale ou bactérienne. Parmi les angines virales, il y a les angines banales (blanche et rouge) et trois types d’angines particulières qui se distinguent par des symptômes caractéristiques : la mononucléose, l’herpangine et la primo-infection à Herpes virus. Les angines bactériennes, quant à elles, sont principalement dues à une bactérie appelée Streptocoque A. Il existe deux autres types d’angines bactériennes beaucoup plus rares : l’angine de Vincent et la diphtérie.

Comment détecter une angine ?Il s’agit en général d’une personne qui a de la fièvre, qui a mal à la gorge et des difficultés à avaler, sans avoir ni toux ni nez qui coule (sauf exception). Certaines angines ont des symptômes particuliers comme l’herpangine qui est une maladie des jeunes enfants et qui, en plus des symptômes ORL, s’accompagne de douleurs au ventre et parfois d’une éruption cutanée des mains et des pieds.

Vers quels traitements orientez-vous vos patients pour ce type de pathologie ?Personnellement, je prescris systématiquement un traitement antibiotique en cas d’angine.

Donc chez vous, «les antibiotiques, c’est automatique» ?Dans d’autres pays, les médecins disposent, au sein de leur cabinet, d’un test de diagnostic rapide qui permet de distinguer les angines streptococciques A et donc de ne traiter par antibiotique que ces cas-là. Ce n’est pas le cas dans notre pays, c’est pourquoi il est recommandé de prescrire systématiquement un traitement antibiotique en cas d’angine.

Existe-t-il des complications ?Les angines sont des affections généralement banales, à condition qu’elles soient correctement traitées lorsqu’elles sont d’origine bactérienne. En effet, une simple angine streptococcique A peut se compliquer de plusieurs maladies regroupées sous le terme de «syndrome post streptococcique». Ce syndrome consiste en une atteinte d’un ou de plusieurs organes du corps de manière temporaire ou définitive, notamment le cœur et les articulations au cours du rhumatisme articulaire aigu, les reins au cours de la glomérulonéphrite aiguë ou encore le cerveau dans la chorée de Sydenham. La diphtérie est également une maladie potentiellement grave du fait qu’elle peut entrainer une détresse respiratoire aiguë ainsi qu’une atteinte cardiaque et cérébrale. Heureusement, c’est une maladie qui a pratiquement été éradiquée grâce à la vaccination systématique. Il peut arriver qu’une angine n’évolue pas favorablement et donne des complications locales comme le phlegmon périamygdalien qui consiste en la formation d’un abcès dans la région de l’amygdale. Des complications générales sont également possibles comme le syndrome post-streptococcique cité précédemment.

Quand faut-il opérer ?D’après les dernières recommandations, on peut proposer une amygdalectomie dans les situations suivantes :• Chez l’enfant, en cas d’angines à répétition d’une fréquence supérieure à 7 dans la même année ou bien 5 par an au cours des deux dernières années ou bien 3 par an au cours des trois dernières années. • Chez l’adulte, une infection chronique des amygdales qui dure plusieurs mois d’affilée, appelée amygdalite chronique, peut également être une indication à l’amygdalectomie.

Copyright Groupe le Matin © 2024