13 Juillet 2015 À 19:17
Après avoir épuisé la voie des négociations, le Moghreb de Fès a décidé de mettre ses joueurs à l’amende pour les inciter à prolonger leur séjour au club. En effet, la commission de discipline du MAS a auditionné Zakaria Ismaïli, Mehdi Bellaâroussi et Amine Lachhab pour «rébellion et refus de reconduction des contrats». Ces trois joueurs ont été lourdement sanctionnés, écopant d’une amende de 200.000 DH chacun. L’amende de Lachheb est assortie d’une suspension d’une durée d’un mois à partir de la date de notification de la «sentence». Aussi, une durée de 5 jours a été consentie aux trois «récalcitrants» pour interjeter appel.
En concentration à Ifrane depuis quatre semaines, sans leur entraîneur Rachid Taoussi, les «Canaris» ont disputé vendredi dernier leur premier match amical sur le terrain d’Al Akhawayn, contre le Chabab de Khénifra (CAK). La rencontre, qui a vu Chakib Jiyar (assurant l’intérim de Rachid Taoussi, actuellement en voyage à La Mecque en compagnie du président Rachid El Ouali) introduire une pléiade de jeunes joueurs, a connu une belle prestation des espoirs du MAS. Le match s’est finalement soldé par le score de 3 buts partout, œuvre de Wissam El Baraka (10e), Moussa Koné (30e) et la nouvelle recrue Saad El Ghrabaoui (45e). Le club de la capitale spirituelle disputera au cours de cette semaine un deuxième match amical à Ifrane, face au Mouloudia d’Oujda (MCO), nouveau promu en 1re division nationale, avant de rencontrer l’IRT, le 21 juillet, au stade Ibn Batouta à Tanger.
Les «Canaris» se rendront le 23 juillet en Espagne pour une concentration de onze jours à Murcia, où ils enchaîneront avec trois matches amicaux face aux clubs espagnols d’Elche (26 juillet), Almeria (29 juillet) et à l’équipe écossaise Hibernian FC (1er août). Pour revenir au mercato du MAS, le club fassi a recruté les attaquants Saad El Gharbaoui (22 ans) et Imad Ahmout (24 ans), le milieu de terrain Mouhcine Abdelmoumen (31 ans), les milieux offensifs Younes Dib (23 ans, du club de Taourit) et Achraf Zahir (22 ans, du Rachad Bernoussi), et Houssam Amaanan, un autre attaquant de 21 ans en provenance d’Oujda. Le club pourrait aussi s’attacher les services du portier Jawad El Amine (HUSA), en remplacement de Yassine Houasli, qui a signé pour l’AS FAR. Le MAS a également testé des jeunes de son équipe espoirs, comme Hamza Bahhaj (18 ans, milieu offensif), Khalid Alaoui (19 ans, gardien de but) et Mohammed Lemnei (19 ans, défenseur). Un seul joueur étranger, le défenseur sénégalais Mamadou Abdellahi, est actuellement soumis à des tests et essais dans l’attente du retour du coach Rachid Taoussi. D’autre part, le MAS a récupéré son joueur Anouar Elazizi après l’échec de son contrat de prêt au MCO. Mohammed Ennasseiri, Yassine El Filali et Younes Dib devraient être prêtés la saison prochaine au Raja de Béni Mellal (RBM), qui brigue l’ascension chez les grands. Les cas de ces éléments du MAS seront aussi tranchés au retour du coach Taoussi d’Arabie Saoudite.