16 Août 2015 À 14:01
Décidément, la sortie du single «Fabour» n’est qu’un simple trait de la vivacité de Issam Kamal. Et même si la scène est son terrain de jeu de prédilection, le chanteur, ex-leader et co-fondateur du groupe Mazagan, a décidé tout de même de donner à travers cette chanson un nouvel avant-goût de son prochain album prévu pour décembre prochain. Après «Dounia», «Fabour» est le deuxième single de ce chanteur, auteur et compositeur qui propose une fusion vectrice d’opinions politiques et sociales. Issu du berceau de la World, l’opus sera composé d'œuvres originales qui puisent leur groove dans la fusion des rythmes traditionnels et de la musique de la diaspora africaine, tels que le jazz, le reggae, le funk, la soul, entre autres univers. C’est dire que dans la musique que nous propose Issam Kamal, il est inutile d'ériger des barrières entre les cultures.
Dans cette nouveauté, le chanteur évoque le thème de la trahison entre amis, potes, et donne une véritable leçon morale sur les valeurs humaines universelles.Efficace, soignée et tranchante, la musique de Issam Kamal célèbre l’identité plurielle du Maroc, entre autres messages socioculturels, historiques et humanitaires, doublés d’une vision tout à fait futuriste. Tout y passe, et ses mélodies efficaces s'inscrivent vite dans nos têtes. Et même avec les oreilles les plus averties, «Fabour» désarçonne. Sur ce format de titre pourtant court, Issam empile les idées et surtout les changements de rythme. Autant dire que les points de repère habituels sont brouillés. Le chanteur travaille sérieusement et fait foi d'une qualité artistique à la fois authentique et généreuse. Actuellement, Issam Kamal entame une tournée nationale dans plusieurs festivals, mais trouve tout de même le temps de travailler sur son premier album solo.
Recommandable et vaporeux, cet opus s’annonce comme le début d’une nouvelle carrière de ce musicien, compositeur et chanteur au talent confirmé. Il sera composé de 11 chansons avec des duos notamment avec un chanteur maroco-italien Bachir Charaf, le roi du raï Khaled, entre autres stars internationales. Dans cet album, très attendu, il s’entoure de musiciens de plusieurs nationalités pour appliquer le métissage qu’il encourage dans ses chansons. En témoignent ses différentes collaborations à l’international avec Cheb Khaled, RedOne ou encore Outlandish. Le tout avec une élégance instrumentale et poétique, peu croisée dans la jeune chanson marocaine.