L'humain au centre de l'action future

Joachim Lafosse à la tête de Cinécoles 2015

Le réalisateur belge Joachim Lafosse préside le jury Cinécoles de la quinzième édition du Festival international du film de Marrakech prévu du 4 au 12 décembre prochain. C’est ce que vient d’annoncer la Fondation Festival international du film de Marrakech.

Le réalisateur belge Joachim Lafosse.

09 Novembre 2015 À 17:20

Composé de personnalités reconnues dans le monde cinématographique, le Jury dont le réalisateur et scénariste belge Joachim Lafosse est président, comprend également parmi ses membres le réalisateur marocain Saâd Chraïbi, la comédienne et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, la réalisatrice et comédienne italienne Valeria Golino, la comédienne française Anaïs Demoustier et l'acteur franco-canadien Niels Schneider. «Les cinéastes de demain (la promesse de l'avenir) sont des invités de choix du Festival de Marrakech, notamment à travers la section Cinécoles qui illustre cette démarche et jouit du plus grand soin chaque année pour former un jury toujours à la hauteur de cette attention», souligne la Fondation Festival international du film de Marrakech.

«À travers sa composition, hautement professionnelle et prestigieuse, le jury 2015 ne déroge pas à la règle. Il offre, dans sa richesse, sa jeunesse, sa diversité et à travers le parcours de ses membres, un faisceau de signes à lire comme une lettre de l'avenir».  Sorti diplômé de l'Institut des arts de diffusion en 2001, Joachim Lafosse fait déjà parler de lui en remportant la même année le Prix du Meilleur court métrage au Festival de Namur pour son film de fin d'études «Tribu». Sa carrière de cinéaste lancée, il réalise en 2004 son premier long métrage «Folie privée», l'histoire d'une séparation conjugale douloureuse, et signe pour Benoît Mariage le scénario de «L'Autre». L'année suivante, il participe à l'Atelier du Festival de Cannes, avec «Révolte intime».

En 2012, son film «À perdre la raison», inspiré de l'affaire Genevièv--e Lhermitte, du nom de cette mère de famille nivelloise ayant assassiné ses cinq enfants en février 2007 est primé au Festival de Cannes et remporte le Prix d'interprétation féminine dans la catégorie «Un certain regard». En 2015, il tourne «Les Chevaliers blancs», une adaptation d'un fait divers (l'affaire de l'Arche de Zoé) sur une opération d'exfiltration d'orphelins d'un pays d'Afrique dévasté par la guerre. Son autre film «L'économie du couple» dont la sortie est prévue prochainement raconte l'histoire d'un couple qui s'affronte à propos des contingences financières de son divorce.

Copyright Groupe le Matin © 2025