22 Mars 2015 À 14:06
Le bilan des réalisations de l’Agence urbaine au titre de l’année 2014 s’est articulé autour de l’accompagnement des projets stratégiques de portée nationale, de la couverture en documents d’urbanisme de la région, de l’encadrement des tissus urbains et ruraux, de la valorisation des potentialités naturelles et du patrimoine architectural, de la consolidation de la politique de proximité et de bonne gouvernance, ainsi que de la participation au marketing territorial de la région. C’est ce qui ressort de l'intervention faite par la directrice de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem, Khaddouj Guennou, lors du conseil d’administration au titre de l’année 2014.
Quant à la contribution aux efforts de lutte contre l’habitat insalubre, l’Agence a examiné favorablement 229 demandes d’autorisation de construire au profit des bénéficiaires des projets inscrits dans le cadre du programme «Villes sans bidonvilles», qui a accusé un certain retard, ainsi que 7 projets permettant la réalisation de 4.200 nouvelles unités de logements sociaux. Par ailleurs, dans le but d’asseoir un cadre architectural propice à chaque territoire et tissu urbain, l’Agence a veillé durant 2014 à activer l’élaboration de plusieurs études spécifiques, et ce, par l’approbation de l’étude de valorisation de l’architecture régionale, du Plan vert de la ville de Kénitra et du Projet urbain de la ville de Sidi Kacem. De même, durant 2014, l’Agence urbaine a examiné 7.505 projets de construction, de lotissement, de morcellement et de création de groupement d’habitations, dont 89% ont reçu l’avis conforme, enregistrant ainsi une hausse des grands projets de 12% par rapport à 2013.
En matière de consolidation de sa politique de proximité et de bonne gouvernance, l’Agence urbaine a lancé plusieurs projets de dématérialisation des procédures, à travers la mise sur son portail Internet de renseignements urbanistiques et de la mise en service de plusieurs moyens de paiement électronique au niveau de son siège à Kénitra et de ses deux antennes à Sidi Slimane et Sidi Kacem. Par ailleurs, l’année 2014 en outre a été marquée par l’événement phare de la commémoration du centenaire de l’urbanisme suite à l’organisation, les 25 et 26 novembre 2014, de plusieurs manifestations riches et diversifiées d’ordre scientifique, culturel et pédagogique ciblant toutes les tranches d’âges.