01 Septembre 2015 À 16:53
Du flamenco au fado portugais en passant par le pop espagnol, le batuko africain ou encore les rythmes chauds de Cuba, la neuvième édition du Festival Alegria de Chefchaouen consacre la musique latino-ibérique. Prévue à la cité bleue les 18 et 19 septembre, l’évènement propose une pléiade d’artistes notamment les Espagnoles Patax, les Cubains Hanine y Son Cubano, la Capverdienne Mayra Andrade et le grand maestro andalou Tomatito. «Entre sonorités locales et latines, des artistes venant d’Espagne, de Cuba ou encore du Cap-Vert feront vibrer le public sur des rythmes de flamenco, de pop espagnol, de fado portugais, de batuko africain, et en exclusivité au Maroc, des reprises de grands standards de la musique arabe sublimés par les rythmes et couleurs chaudes de Cuba», indiquent les organisateurs. Le public aura droit chaque soir durant les deux jours du Festival à des spectacles fiévreux. Autant dire que les 18 et 19 septembre prochains, la ville historique de Chaouen «verra son patrimoine magnifié par les rythmes sensuels et mélodieux des cordes, cuivres et percussions, qui résonneront de toute leur ampleur dans les ruelles bleues de la cité», promet le comité d’organisation du Festival.
Durant ces deux jours du Festival, la musique donnera au rendez-vous le goût d’une joyeuse rencontre où la paix, la tolérance, le partage et l’ouverture culturelle seront les mots d’ordre. D’ailleurs, ces valeurs sont le propre de Chefchaouen et dans lesquelles puise ce festival, reflet d'une belle image. Pour cela, la direction artistique de l’évènement a concocté un programme diversifié, mais surtout sur mesure. Un programme adapté à l’âme du festival : l’ouverture sur les rythmes latino-ibériques. Tous les artistes invités pour cette édition appuieront à travers la musique ce principe. Et si l’année dernière le Festival a réussi son pari de reprendre ses quartiers après deux ans d’absence, cette édition devra positionner le Festival Alegria à un niveau international, à travers l'originalité de son concept unique pour lui forger une nouvelle identité artistique bien marquée.
De la musique, il y en aura assez pour ravir les festivaliers de cette neuvième édition. Mais au-delà de la musique, le Festival Alegria sera aussi celui de la mobilisation des forces créatives de la cité bleue. Des expositions d’arts plastiques, des produits du terroir et de photographie ont permis de mettre en lumière quelques facettes de créativité des habitants de Chefchaouen. S'ajoutent à cela, des spectacles folkloriques et quelques étapes gourmandes authentiques. De quoi animer les rues de cette ville touristique par excellence. À partir de ce soir, impossible de fermer l’œil à Chaouen. Toute la ville bouge au rythme des sonorités les plus savamment planantes : la musique latino-ibérique. Rendez-vous les 18 et 19 septembre pour davantage de découverte et de grands moments de détente.