05 Juillet 2015 À 15:50
Atteindre l’enchantement tel que présenté par Laurent Buratti semble être à la portée de toute personne qui se donnera la peine de puiser en elle-même, de prendre conscience de son potentiel, qui s’emploiera à l’activer, à le faire grandir et à le libérer pour qu’il se traduise en actions puissantes au service des objectifs tracés. C’est ce même enchantement qui fait «que certaines personnes qui sont nées avec les conditions de la réussite échouent lamentablement et d’autres qui sont dans des situations plus difficiles soient capables de se dépasser et de réussir».
Ayant à son actif une bonne vingtaine d’années de recherche en sciences humaines, M. Buratti a réussi à créer un modèle où l’individu est le principal acteur dans la construction de sa propre réalité. Il s’agit du modèle «YAO» ou «You are original» qui se veut être le moyen d’enchanter la vie et l’expérience des individus et de mobiliser leur plein potentiel pour devenir ceux qu’ils voudraient être. La maîtrise de l’humeur se trouve au centre de ce modèle, car, comme nous l’explique M. Buratti, «ce sont nos émotions qui nous poussent à réaliser des choses, elles sont nos forces de vie et elles façonnent nos actions ainsi que les résultats que nous obtenons». Ainsi, tout changement résultera des décisions prises lors d’une situation donnée et seule la maîtrise de l’humeur pendant ce processus de prise de décisions garantira le résultat escompté. Laurent Buratti avance cinq leviers pour la maîtrise de l’humeur en toute situation : d’abord s’assurer que son attention se porte dans la bonne direction, que l’interprétation à en faire soit pertinente, ensuite il faut bien déchiffrer son état émotionnel, adopter une stratégie et finalement être sûr de bien cerner les «intentions» c'est-à-dire les désirs qui nous activent.
La méthode «YAO» se base sur trois principes fondamentaux à savoir : créer le déclic, se mettre en mouvement et agir et s’accomplir. À en croire M. Buratti, cette méthode peut accompagner les personnes en quête de changement et aspirant atteindre ce que l’intervenant a appelé «leur sublime désir», c'est-à-dire devenir ceux qu’ils aimeraient être. Ce sublime désir réside dans l’un des 8 mobiles qui nous motivent et qui sont en fait les raisons profondes qui nous font avancer dans la vie : la stabilité/certitude (recherche de sécurité), le changement, la singularité (besoin d’être différent), la communauté (tisser des liens avec autrui), la connaissance (besoin de savoir), la créativité, l’héritage (besoin de laisser une marque) et la générosité (être au service des autres).En s’engageant dans un «flow» d’actions puissantes, poussé par un «sublime désir» et inspiré par son plein potentiel, l’individu pourra enchanter (ou ré-enchanter) sa vie et aller au-devant de la réussite. «Vous allez réussir parce que vous serez enchanté, vous serez habité, parce que vous aurez construit en vous les conditions d’une motivation tellement profonde qu’au lieu de dire, chaque fois que vous aurez rencontré une difficulté, j’ai eu une journée difficile, vous allez dire j’ai eu une journée qui a construit mon caractère», a affirmé M. Buratti.